Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 Guider la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19
Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-192022-05-02T14:38:22-04:00

Mandat du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19

Le 23 avril 2020, le gouvernement du Canada a créé le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), dont le mandat consiste à catalyser, soutenir, financer et harmoniser les connaissances sur l’immunité au SRAS-CoV-2 afin d’aider les décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux dans leurs efforts pour protéger les Canadiens et limiter les répercussions de la pandémie de COVID-19.

Domaines de recherche prioritaires

Immunologie

Améliorer les connaissances sur l’immunité : L’immunité est-elle acquise dès qu’une personne a contracté la COVID-19? Combien de temps dure-t-elle? Y a-t-il des facteurs qui font diminuer l’immunité plus rapidement?

Études de séroprévalence

Recueillir des données sérologiques : Combien de Canadiens présentent des anticorps contre le SRAS-CoV-2, ce qui laisse supposer qu’ils ont contracté la COVID-19? Certaines populations sont-elles plus susceptibles de contracter le SRAS-CoV-2 et comment pourrions-nous mieux les protéger?

Dépistage de l’immunité

Perfectionner les méthodes d’analyse sérologique : Quels tests peuvent détecter les nouveaux variants? Peut-on concevoir des tests de détection des anticorps qui donneraient des résultats en quelques minutes?

Surveillance des vaccins

Soutenir des partenaires scientifiques dans tout le Canada dans le cadre d’une nouvelle démarche collaborative visant à étudier l’efficacité et l’innocuité des vaccins au sein de la population générale et des groupes prioritaires.

Doses de rappel

Comprendre si l’ensemble de la population et certains sous-groupes, tels que les résidents en soins de longue durée, les communautés racisées et les peuples autochtones, ont besoin de doses de rappel et quand ils en ont besoin.

Vaccination pédiatrique

Faire des recherches sur l’innocuité, l’efficacité et l’immunogénicité des vaccins chez les enfants de moins de 12 ans afin de mieux en éclairer le déploiement.

Modélisation de l’immunité

Modéliser les tendances de l’immunité globale au Canada conférée par l’infection et la vaccination.

Revue mensuelle du GTIC

Mai 2022

Dans le numéro de ce mois-ci, nous aimerions attirer votre attention sur les points suivants :

  • une synthèse de recherche sur l’immunité acquise par l’infection par rapport à l’immunité induite par le vaccin, aux pages 8-9.
  • de nouvelles données de la Société canadienne du sang, qui montrent un ralentissement de la hausse de l’immunité acquise par infection à la mi-mars, aux pages 2-3.
  • des résultats de recherches financées par le GTIC qui donnent un aperçu de l’hésitation à se faire vacciner, à la page 6-7.
  • des résultats d’experts affiliés au GTIC sur la COVID longue et la surveillance des eaux usées, aux pages 10-11.

Haute résolution Version mobile

Études du GTIC

La réinfection par le SRAS-CoV-2 était rare chez les travailleurs de la santé avant l’émergence du variant Omicron

Travailleurs de la santé|

Dans un article de la revue Influenza and Other Respiratory Viruses, la Dre Caroline Quach-Thanh, une chercheuse financée par le GTIC de l’Université de Montréal, et d’autres membres du projet REinfection in COVID‐19 Estimation of Risk (RECOVER) ont réalisé une étude chez des travailleurs de la santé canadiens qui ont déjà été atteints d’une infection par le SRAS-CoV-2 diagnostiquée, pour mieux comprendre la vulnérabilité à la réinfection.

Les confinements imposés par la COVID-19 pourraient être responsables de la résurgence du virus respiratoire syncytial pendant la saison creuse

Pédiatriques|

Bien qu’une moyenne de 1 450 cas de virus respiratoire syncytial (VRS) soit signalée chaque année en Colombie-Britannique, seulement cinq cas y ont été déclarés en 2020-2021, en grande partie à cause des restrictions importantes, sinon draconiennes, des interactions pendant les confinements provinciaux.

Dernières nouvelles

SeroTracker élargit son portail de connaissances sur les tests sérologiques

SeroTracker, financé par le GTIC, a ajouté à son portail de connaissances les résultats des efforts de sérosurveillance du SRAS-CoV-2 dans le monde et au Canada. Parcourez les cartes et les graphiques et voyez combien de personnes dans ce pays (par province et territoire également) et dans le monde entier sont estimées avoir été infectées ou vaccinées contre ce coronavirus à jusqu’à maintenant (d’après les études publiées).
Explorer SeroTracker

SeroTracker

Qu’est-ce que la sérosurveillance et pourquoi est-ce important?

La sérosurveillance est un moyen répandu de savoir combien de personnes ont été infectées par un agent infectieux donné – dans ce cas-ci le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Les échantillons de sang de centaines de milliers de Canadiens sont analysés pour mesurer les taux d’anticorps qui signalent une infection antérieure. La sérosurveillance peut aussi permettre de déterminer quels groupes doivent être vaccinés en priorité. Elle servira également à surveiller l’efficacité des vaccins.

Que veut dire « surveillance des vaccins »?

La surveillance des vaccins consiste à étudier l’efficacité des vaccins (c’est-à-dire leur capacité de prévenir les formes graves de la maladie, la réinfection et la transmission) et leur innocuité (en détectant et en quantifiant les effets indésirables des vaccins). Même si les vaccins passent par de nombreuses phases d’essai avant que leur utilisation soit autorisée, il est crucial de surveiller leur efficacité et leur innocuité au sein d’une population plus vaste et de groupes variés (les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, etc.).
Foire aux questions complète

Qu’est-ce que la sérosurveillance et pourquoi est-ce important?

La sérosurveillance est un moyen répandu de savoir combien de personnes ont été infectées par un agent infectieux donné – dans ce cas-ci le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Les échantillons de sang de centaines de milliers de Canadiens sont analysés pour mesurer les taux d’anticorps qui signalent une infection antérieure. La sérosurveillance peut aussi permettre de déterminer quels groupes doivent être vaccinés en priorité. Elle servira également à surveiller l’efficacité des vaccins.

Que veut dire « surveillance des vaccins »?

La surveillance des vaccins consiste à étudier l’efficacité des vaccins (c’est-à-dire leur capacité de prévenir les formes graves de la maladie, la réinfection et la transmission) et leur innocuité (en détectant et en quantifiant les effets indésirables des vaccins). Même si les vaccins passent par de nombreuses phases d’essai avant que leur utilisation soit autorisée, il est crucial de surveiller leur efficacité et leur innocuité au sein d’une population plus vaste et de groupes variés (les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, etc.).
Foire aux questions complète

Abonnez-vous à notre infolettre
et à notre magazine mensuel !

S’inscrire

Aller en haut de la page

The COVID-19 Immunity Task Force Helping guide Canada’s response to the COVID-19 pandemic
Helping to Guide Canada’s Epidemic Response2022-05-02T14:37:52-04:00

The COVID-19 Immunity Task Force’s mandate

On April 23, 2020, the Government of Canada launched the COVID-19 Immunity Task Force (CITF). The Task Force’s mandate is to catalyze, support, fund and harmonize knowledge on SARS-CoV-2 immunity for federal, provincial, and territorial decision-makers in their efforts to protect Canadians and minimize the impact of the COVID-19 pandemic.

Priority Areas of Research

Immune Science

Advancing our understanding of immunity: Is immunity a given once someone has had COVID-19? How long does it last? Are there factors that make immunity wane faster?

Seroprevalence Studies

Collecting serologic data: How many Canadians have SARS-CoV-2 antibodies, suggesting they’ve had COVID-19? Are some populations more likely to get SARS-CoV-2 and how could we better protect them?

Immune Testing

Fine-tuning methods for accurate serologic testing: Which tests can detect the new variants? Are there antibody tests that can be developed giving us results in minutes?

Vaccine Surveillance

Supporting research partners from across Canada in a new collaboration that will study vaccine effectiveness and safety in the population at large and in high-priority groups.

Boosters

Understanding when and if the general population and sub-groups such as long-term care residents, racialized communities or Indigenous Peoples need booster shots.

Pediatric Vaccination

Researching the safety, effectiveness and immunogenicity of vaccines in children under 12 to help inform the roll out of vaccines.

Immunity Modelling

Modelling trends in the overall immunity across Canada arising from infection and vaccination.

CITF Monthly Review

May 2022 issue

In this month’s issue, we’d like to highlight:

  • A research synthesis on infection-acquired vs. vaccine-induced immunity, found on pages 8-9.
  • New Canadian Blood Services data, which shows infection-acquired immunity slowing in mid-March, found on pages 2-3.
  • CITF-funded research results offering insights into vaccine hesitancy, found on pages 6-7.
  • Results from CITF-affiliated experts on long COVID and wastewater surveillance, found on pages 10-11.

Desktop version Mobile version

CITF-funded Research Results

Latest News

SeroTracker expands its SARS-CoV-2 serosurveillance hub

CITF-funded SeroTracker has added to its knowledge hub that tracks findings from SARS-CoV-2 serosurveillance efforts worldwide and in Canada. Peruse the maps and graphs and see how many people in this country (by province & territory as well) and around the world are estimated to have been infected with or vaccinated against this coronavirus to date (based on published research).
Explore SeroTracker

SeroTracker dashboard

What is serosurveillance and why is it important?

Serosurveillance is a common way of seeing how many people have been previously infected with a certain infectious agent, in this case SARS-CoV-2, the virus causing COVID-19. Blood samples from hundreds of thousands of Canadians are currently being tested to check levels of antibodies, which suggest a past infection. Serosurveillance can also help determine priority groups for vaccination and will be used to monitor the effectiveness of vaccines.

What does “vaccine surveillance” mean?

Vaccine surveillance includes studies of vaccine effectiveness (how good vaccines are at preventing severe disease, new infections, and transmission) and safety (identifying and quantifying the vaccine adverse effects). Although vaccines go through numerous trials before being approved for use, it is crucial to monitor their effectiveness and safety within a broader population and with various population groups (children, pregnant women, elderly, etc.).
See all FAQs

What is serosurveillance and why is it important?

Serosurveillance is a common way of seeing how many people have been previously infected with a certain infectious agent, in this case SARS-CoV-2, the virus causing COVID-19. Blood samples from hundreds of thousands of Canadians are currently being tested to check levels of antibodies, which suggest a past infection. Serosurveillance can also help determine priority groups for vaccination and will be used to monitor the effectiveness of vaccines.

What does “vaccine surveillance” mean?

Vaccine surveillance includes studies of vaccine effectiveness (how good vaccines are at preventing severe disease, new infections, and transmission) and safety (identifying and quantifying the vaccine adverse effects). Although vaccines go through numerous trials before being approved for use, it is crucial to monitor their effectiveness and safety within a broader population and with various population groups (children, pregnant women, elderly, etc.).
See all FAQs

Sign up for our weekly newsletter
and monthly magazine!

Sign up

Go to Top