Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Demone JJ, Maltseva M, Nourimand M, Nasr-Sharif M, Galipeau Y, Langlois MA, MacLean AM. Plant-based production of SARS-CoV-2 antigens for use in a subunit vaccine. bioRxiv. Le 1er janvier 2021. doi : 10.1101/2021.10.17.464700

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Il est de plus en plus clair que les vaccins font partie des solutions fondamentales à la pandémie de COVID-19. Cependant, il est essentiel de les produire à grande échelle et à faible coût pour garantir une vaccination mondiale, notamment dans les pays à faible et moyen revenu. Dans cette prépublication qui n’a pas encore été révisée par un comité de lecture, et financée en partie par le GTIC, des chercheurs dirigés par les Prs Marc-André Langlois et Allyson MacLean, de l’Université d’Ottawa, ont produit des parties du domaine de liaison du récepteur (RBD) de la protéine spiculaire du SRAS-CoV-2 qui pourraient contribuer à la fabrication de vaccins. Ce RBD végétal a suscité une réponse immunitaire efficace en mesure de produire des anticorps qui neutralisent la COVID-19.

L’équipe de chercheurs a modifié la souche de Wuhan originale de la séquence protéique du RBD du SRAS-CoV-2 et l’a intégrée à des feuilles de N. benthamiana qui ont produit de nouvelles copies de la protéine du RBD. Quelques jours plus tard, les feuilles ont été retirées et la protéine du RBD a été isolée et évaluée méticuleusement pour déterminer sa capacité à fournir une réponse immunitaire chez les humains. Les dosages in vitro à partir d’échantillons de personnes rétablies de la COVID-19 ou partiellement ou pleinement vaccinées ont révélé que :

  • le RBD végétal pouvait se fixer fortement à l’ACE2, le récepteur habituel du SRAS-CoV-2;
  • les dosages peuvent être reconnus par les anticorps monoclonaux IgA, IgG et IgM;
  • ils peuvent aussi être reconnus par des anticorps polyclonaux tirés du sérum de personnes infectées par le SRAS-CoV-2;
  • les anticorps IgG étaient tout aussi en mesure de se lier au RBD végétal qu’au RBD des mammifères, mais les anticorps IgM et IgA l’étaient moins.

Cette technologie pourrait peut-être appliquée à la création d’une autre solution que les vaccins injectables, telle que des vaccins nasaux par vaporisateur, au potentiel attrayant pour les personnes qui sont réticentes à se faire vacciner ou qui ont peur des aiguilles.