Études sur les travailleurs de la santé

Impact de la COVID-19 sur la santé des médecins, des infirmières et d’autres travailleurs de la santé

Nicola Cherry, Université de l’Alberta

Cette étude comprend plus de 5200 travailleurs de la santé en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Cette étude vise a déterminer le nombre de participants présentant des anticorps spécifiques au SRAS-CoV-2, lesquels suggèrent une infection antérieure, et comprendre quelles sont les pratiques de travail qui pourraient être rendues plus sécuritaires.
Sommaire Voir l’étude sur

Photo of Allison McGeer
Photo of Allison McGeer

Étude de cohorte canadienne sur la COVID-19 chez le personnel hospitalier

Brenda Coleman et Allison McGeer, Sinai Health Centre / Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto

L’objectif principal de la Canadian COVID-19 Cohort Study (CCCS) est de déterminer les facteurs de risques de COVID-19 individuels, liés au milieu de travail, à la communauté et au domicile pour le personnel hospitalier. Pour cette étude, plus de 2000 travailleurs de la santé ont été recrutés entre Halifax, Sherbrooke, Montréal, Ottawa, Toronto et ses environs, Hamilton, Calgary et Edmonton.
Sommaire

Étude des risques d’exposition à la COVID-19 des travailleurs paramédicaux

Brian Grunau, Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences / Université de la Colombie-Britannique

Cette étude vise à examiner 5 000 ambulanciers de la Colombie-Britannique et de l’Ontario afin d’étudier les facteurs de risque, l’infection et l’immunité liés à la COVID-19, y compris des ambulanciers qui ont déjà été vaccinés.
Sommaire

Dépistage d’anticorps contre le SRAS-CoV-2 à l’aide de trousses de prélèvement sanguin à domicile peu coûteuses

Keith Jarvi, Sinai Health Centre

Cette étude concevra et validera une trousse de prélèvement sanguin à domicile qui s’intégrera à une plateforme de dépistage d’anticorps complètement automatisée.
Sommaire Voir l’étude sur

Photo of Caroline Quach-Thanh

Estimation du risque de réinfection par le virus de la COVID-19 (RECOVER)

Caroline Quach-Thanh, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Cette étude a pour objectif d’estimer le risque de réinfection par le SRAS-CoV-2 chez le personnel de la santé. Sur une période de 12 mois, nous étudierons la réponse anticorps et leur concentration chez des participants symptomatiques et non symptomatiques ayant été réinfectés par le SRAS-CoV-2.
Sommaire

Études des groupes professionnels

L’expérience de COVID-19 dans les écoles de médecine dentaire canadiennes

Paul Allison, Université McGill et Walter Siqueira, Université de la Saskatchewan

Cette recherche utilise des tests de salive pour déterminer les taux d’infection, les risques de transmission et les réponses du système immunitaire des étudiants et le personnel en médecine dentaire et en hygiène dentaire travaillant dans les milieux cliniques et universitaires.
Sommaire Voir l’étude sur

Mesure de la prévalence de la COVID-19 chez les travailleurs de l’alimentation au Québec

Denis Boudreau, Université Laval

Cette étude vise à faire la lumière sur le nombre de travailleurs qui ont été exposés au virus et sur leurs réponses immunitaires.
Sommaire

Étude de l’épidémiologie du COVID-19 chez les enseignants et les travailleurs de l’éducation

Brenda Coleman, Sinai Health Centre

Cette recherche contribuera à une meilleure compréhension de l’infection à la COVID-19 dans les écoles et elle aidera à élaborer des stratégies de prévention visant à soutenir la santé physique et mentale des enseignants et des travailleurs du milieu de l’éducation.
Sommaire Site web de l’étude

Surveillance des points chauds de la région de Waterloo : campus de l’Université de Waterloo

Brian Dixon et Marc Aucoin, Université de Waterloo

Cette étude sur les étudiants, le corps professoral et le personnel de l’Université de Waterloo et d’autres établissements postsecondaires locaux vise à démontrer quels groupes sur un campus universitaire sont plus à risque de contracter le virus du SRAS-CoV-2 et les facteurs qui augmentent le risque d’exposition.
Sommaire

Test COVID-19 pour les étudiants des professions de santé, les résidents et les étudiants diplômés de la faculté des sciences de la santé : Éclairer les politiques publiques et les tests pour les universités et la société

Anne Ellis, Université Queen’s

Cette étude examine les niveaux d’anticorps d’un groupe de 500 étudiants de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s qui suivent une formation et travaillent au Centre des sciences de la santé de Kingston. Les chercheurs font cela à l’aide de plusieurs tests sanguins échelonnés sur une période de huit mois afin de voir s’il y a un changement de négatif à positif ou vice versa et pour voir si cela peut être lié à leurs niveaux d’immunité.
Sommaire

Suivre la COVID-19 pour informer les interventions et contribuer à rendre nos écoles plus sécuritaires

Pascal Lavoie et Louise Mâsse, Université de la Colombie-Britanique

Cette étude évalue un groupe d’employés et d’étudiants du district scolaire de Vancouver afin de déterminer combien d’entre eux ont déjà été infectés par la COVID-19. Nous déterminons le risque d’exposition au virus dans les écoles et les effets de la pandémie sur la santé mentale des participants.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

Évaluer le taux d’incidence de la COVID-19 chez les dentistes canadiens

Sreenath Arekunnath Madathil, Université McGill

Cette étude vise à surveiller les soins dentaires pendant la pandémie, notamment les taux d’incidence du COVID-19 chez les dentistes et la manière dont ces taux varient en fonction des traitements fournis et des équipements de protection individuelle utilisés.
Sommaire Site web de l’étude

Travailleurs du secteur alimentaire en Ontario : détermination de la prévalence de COVID-19 pour prévenir la transmission

Amit Oza, University Health Network

Ces recherches portent sur les employés de plusieurs installations de production alimentaire dans la région du Grand Toronto. Les chercheurs testeront des personnes ne présentant aucun symptôme pour voir si elles sont atteintes de la COVID-19. Ils évalueront également l’adoption du vaccin par les participants et le développement d’une réponse immunitaire pour résister à la COVID-19.
Sommaire

Enfants, personnel scolaire et la COVID-19 : Étude de séroprévalence à Montréal

Kate Zinszer, Université de Montréal

Cette recherche s’appuie sur l’étude EnCORE – également financée par le GTIC – qui s’est penché sur le nombre d’enfants et d’adolescents infectés par le virus du SRAS-CoV-2 dans les écoles et les garderies de quatre quartiers de Montréal. Cette deuxième étude porte sur le personnel des mêmes écoles et garderies afin de déterminer combien d’entre eux ont contracté le SRAS-CoV-2.
Sommaire

Voir nos autres études de recherche financées

Voir nos autres études de recherche financées