SeroTracker

SeroTracker est un tableau de bord contenant les données des projets de sérosurveillance du SRAS-CoV-2 à l’échelle mondiale. Un tableau de bord réservé au Canada est également disponible. De nombreux pays ont investi dans des enquêtes sérologiques pour comprendre l’étendue réelle de la pandémie, identifier les groupes à risque, surveiller l’immunité induite par la vaccination et élaborer une stratégie de sortie de la pandémie.

 

Comment utiliser les tableaux de bord

Dans le tableau de bord ci-dessous, vous pouvez sélectionner et analyser les données pour répondre à vos propres questions sur la propagation et l’impact de la COVID-19. Vous pouvez filtrer, regrouper et interroger les données en fonction des facteurs qui vous intéressent, notamment le pays, la population étudiée, la conception de l’étude et les tests utilisés. Des liens vers les sources et les références sont disponibles pour une exploration plus approfondie de la littérature disponible.

Estimations de la séroprévalence dans le monde entier

 

 

 

Estimations de la séroprévalence au Canada

Cette carte montre les études qui ont porté sur les niveaux d’anticorps au SRAS-CoV-2 au Canada. Les études présentées peuvent être locales (ville), régionales (province/territoire ou plusieurs villes) ou nationales (provinces et territoires). L’information affichée lorsque vous passez sur un point indique la meilleure estimation (de cette étude) de la proportion de personnes qui présentent des anticorps. L’objectif de ces enquêtes sérologiques est d’estimer où se situent les villes, les provinces, les territoires et le pays tout entier par rapport à l’immunité collective.

 

En savoir plus sur les estimations de séroprévalence au Canada

Ce graphique montre les dates et la population pour chaque étude examinant les niveaux d’anticorps au Canada. Les pourcentages figurant sur le côté de chaque barre indiquent la proportion de personnes chez qui l’on a découvert des anticorps au SRAS-CoV-2 dans le cadre de cette étude. En passant le curseur sur chaque barre, on obtient plus de détails sur l’étude.

Ce graphique présente les résultats selon le type de population inclus dans l’étude. En plaçant le curseur sur une case, vous verrez la proportion médiane d’anticorps, ainsi que les valeurs minimale et maximale trouvées pour chaque type de population. Chaque point représente une estimation d’une étude, donc plusieurs points peuvent provenir de la même étude, mais chaque point représente les niveaux d’anticorps dans une sous-population spécifique.

Ce graphique présente les études par province ou territoire ainsi que les études nationales. En plaçant le curseur sur une case, vous verrez la proportion médiane d’anticorps, ainsi que les valeurs minimale et maximale trouvées pour chaque province ou territoire. Chaque point représente une estimation d’une étude, donc plusieurs points peuvent provenir de la même étude, mais chaque point représente les niveaux d’anticorps dans une sous-population spécifique. Ce graphique permet à l’utilisateur d’ajuster la plage de dates (quand l’étude a été menée), le risque de biais (le degré de fiabilité des résultats), le type de population et le niveau auquel l’étude a été menée (local, régional, national).

Ce graphique montre les études qui ont inclus la population générale par date d’étude et par province. Si les études répètent les mesures à différents moments, vous pouvez voir comment la proportion de personnes présentant des anticorps évolue dans le temps.

À propos de SeroTracker

SeroTracker est une initiative interdisciplinaire et internationale, à laquelle participent 30 chercheurs, développeurs et spécialistes des données affiliées à huit universités au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le principal partenariat de SeroTracker est avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) du Canada, qui a apporté un financement initial à l’initiative et fournit des conseils et une expertise supplémentaire, ainsi qu’un soutien pour l’entretien du tableau de bord. L’équipe de SeroTracker répond à son tour aux besoins du GTIC en matière de données sur les tests sérologiques mondiaux et fournit un soutien stratégique et des recherches. Depuis son lancement en avril 2020, SeroTracker a établi des partenariats mondiaux avec des instituts de recherche, des gouvernements et des organisations à but non lucratif de premier plan. SeroTracker travaille avec l’Organisation mondiale de la santé pour visualiser et synthétiser les résultats des études de séroprévalence Unity. SeroTracker a également collaboré avec l’Institut Robert Koch d’Allemagne et d’autres groupes afin d’utiliser les enseignements tirés des données de séroprévalence pour éclairer les réponses de santé publique dans le monde entier.