Surveillance des vaccins

Le Réseau national canadien pour l’innocuité des vaccins (CANVAS)

Julie Bettinger, Université Dalhousie

Depuis 2009, le Réseau national canadien pour l’innocuité des vaccins (CANVAS), qui fait partie du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI), effectue une surveillance active de l’innocuité des vaccins. En utilisant ce cadre existant, les chercheurs surveillent l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 dans l’ensemble du Canada.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

Caractérisation de l’épidémiologie de la sécurité du vaccin contre la COVID-19 et détection des signaux de sécurité pour les effets secondaires après l’immunisation en Alberta

Alexander Doroshenko, Université de l’Alberta

Cette étude vise à renforcer la capacité existante du système de santé publique de l’Alberta à consigner et à étudier les événements indésirables après la vaccination. Les chercheurs étudient spécifiquement les événements indésirables chez des personnes telles que des Autochtones et des personnes issues de milieux économiquement vulnérables, pour lesquelles il peut être difficile d’obtenir des renseignements fiables.
Sommaire

Suivi de la réponse immunitaire dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19 – Mise en place d’une cohorte longitudinale de donneurs de plasma

Marc Germain, Héma-Québec

Compte tenu du grand nombre de gens qui donnent régulièrement du plasma, nous avons lancé une biobanque d’échantillons. Les échantillons de plasma nous permettent de recueillir des informations avant et après la vaccination, et parfois avant et après l’infection, afin de permettre à nos chercheurs et à d’autres chercheurs au Canada d’étudier la réponse immunitaire à la vaccination ou à l’infection.
Sommaire

Études post-commercialisation des vaccins contre la COVID-19 du Réseau de collaboration provinciale (RCP) du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI)

Jeff Kwong, Université de Toronto

En utilisant des bases de données dans cinq provinces, notre étude vise à estimer la couverture vaccinale contre la COVID-19, à déterminer si les personnes vaccinées sont plus susceptibles de subir des effets indésirables que les personnes non vaccinées, et à évaluer l’efficacité de différents vaccins et de différents calendriers de dosage, ainsi que la durée de la protection.
Sommaire Résultats

Immunogénicité et effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI) avec des calendriers alternatifs de vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada : le « mélange » de la deuxième dose est-il sûr et immunogène?

Joanne Langley, Université Dalhousie

Cette étude suit des participants dans six provinces pour déterminer la sécurité et l’efficacité de la combinaison de différents vaccins (mélange de la deuxième dose), ainsi que pour déterminer les effets des différents intervalles de dosage utilisés au Canada sur l’immunité et l’innocuité.
Sommaire

Meilleures pratiques pour les études en réseau distribué sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins

Robert Platt, Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis

Ce projet est axé sur l’élaboration et la mise en œuvre de solutions aux problèmes méthodologiques qui se posent dans les études relatives à l’innocuité et à l’efficacité des vaccins. L’objectif est de soutenir les organisations et les chercheurs en utilisant la bibliothèque existante de méthodes pour l’innocuité et l’efficacité des médicaments et de développer des pratiques recommandées pour les études sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins dans les réseaux distribués.
Sommaire

Optimisation de l’immunisation contre la COVID-19 chez les patients présentant des effets secondaires suivant l’immunisation et les patients immunodéprimés dans le réseau de cliniques spécialisées en immunisation

Karina Top, Université Dalhousie

Le succès des campagnes de vaccination massive contre la COVID-19 dépend de l’évaluation continue du profil de sécurité et de l’efficacité des vaccins. Cette étude vise à aider les agences de santé publique à normaliser l’évaluation et la prise en charge des patients présentant des effets indésirables inattendus, graves et rares suite à l’immunisation (AEFI) aux vaccins COVID-19.
Sommaire

Photo of Allison McGeer

Existe-t-il des taux d’anticorps post-vaccination en corrélation avec la protection contre la COVID-19? (AB-Protect)

Allison McGeer, Sinai Health System

Cette étude vise à comprendre s’il existe un corrélat de protection d’anticorps associé à la vaccination contre la COVID-19 et ses variants. Le projet complète les études existantes sur l’efficacité des vaccins et se concentre sur l’identification des personnes qui développent la COVID-19 malgré une vaccination, afin de mieux comprendre leurs niveaux d’anticorps.
Sommaire

Voir nos autres études de recherche financées

Voir nos autres études de recherche financées