APERÇU

Le mandat du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) comprend l’harmonisation des recherches menées sur l’immunité au nouveau coronavirus afin d’informer les responsables des politiques au Canada et soutenir des décisions fondées sur des données probantes. Le GTIC demande donc aux chercheurs qu’il finance de lui communiquer trois types de produits de leur recherche : 1) les métadonnées, 2) les résultats et 3) les microdonnées, lorsque c’est possible du point de vue éthique et juridique. Des précisions sont fournies dans notre Guide succinct sur le partage de métadonnées, de données et de résultats avec le GTIC.

Le GTIC a utilisé les résultats et les microdonnées d’études pour informer la formulation des politiques au cours de la pandémie. Une valeur supplémentaire peut être obtenue en mettant les données de ces études à la disposition de chercheurs du monde entier pour de nouvelles investigations (à venir prochainement par le Bureau d’accès aux données). Notre banque de données permettra des analyses mathématiques, statistiques et d’apprentissage automatique pour explorer de nouvelles questions de recherche et d’en extraire de nouvelles perspectives.  

HARMONISATION DES DONNÉES ET DES ÉLÉMENTS DE DONNÉES ESSENTIELS

Les données recueillies de manière standard sont plus faciles à harmoniser, une étape qui est nécessaire avant d’analyser et de comparer directement les données de plusieurs études. Afin de faciliter l’harmonisation des données d’études financées par le GTIC et de permettre leur utilisation en temps voulu, on demande aux chercheurs d’utiliser des éléments de données essentiels (ÉDE) : un ensemble de questions standards et de mesures d’immunologie élaborées par le Secrétariat du GTIC. Les ÉDE ont été mis à jour périodiquement au cours de la pandémie.

Questionnaires pour participants

Les ÉDE comprennent des questions liées à la démographie et au logement, au statut de la COVID-19, aux symptômes, aux facteurs de risque et aux comportements de santé, et à la vaccination. Les questions se fondent sur celles posées par Statistique Canada et d’autres organisations nationales. L’objectif était d’encourager les groupes à acquérir et à enregistrer des données d’enquête d’une manière cohérente avec d’autres enquêtes sanitaires et sociales.

Rapports de données de laboratoire

Les ÉDE comprennent aussi des formats standards pour la production de rapports quant aux tests d’immunité sérologiques et à médiation cellulaire. Dans la mesure du possible, les formats sont basés sur des schémas de codage standard internationaux.

Versions actuelles des éléments de données essentiels

Modules Numéro de version Changements
Questionnaire de données contextuelles (démographiques et santé) 2.3 Changements mineurs (coquilles, instructions pour chercheurs)
Questionnaire sur les antécédents et la vaccination contre la COVID-19 2.2
  • Dans la section sur l’efficacité des vaccins, des questions distinctes pour les infections confirmées par PCR et les résultats positifs à un test antigénique rapide.
  • Changements mineurs (coquilles, instructions pour chercheurs)
Questionnaire sur l’innocuité des vaccins 1.0 Un module optionnel introduit en mai 2021.
Résultats de tests sérologiques : Guide d’utilisation du schéma de données des résultats de laboratoire 1.1 Changements mineurs (coquilles, instructions pour chercheurs)
Résultats de tests d’immunité à médiation cellulaire : Guide d’utilisation du schéma de données des résultats de laboratoire  1.0 Nouveau module
Guide de préparation des données 1.1 Changements mineurs

Consulter les versions précédentes

DOCUMENTS EXIGÉS POUR LE PARTAGE DE DONNÉES

Ces documents décrivent les conditions et procédures de nature juridique et éthique pour le partage des microdonnées.

Entente de partage de données

Les chercheurs financés par le GTIC qui peuvent du point de vue éthique et juridique partager des microdonnées rempliront un accord de partage des données semblable à celui-ci. Le partage des microdonnées se fait plus facilement lorsqu’on veille à inscrire certaines clauses dans les documents de consentement éclairé utilisés pour une étude.

Guides pour le consentement éclairé

Ces documents décrivent les éléments du consentement minimum requis pour fournir des microdonnées à la base de données du GTIC.

Guide de préparation des données

Fournit des conseils sur la création d’ensembles de données partagées, comme la création de codes d’identification des participants et le formatage. Décrit aussi la procédure que le personnel du GTIC utilise pour faire correspondre les variables recueillies d’une étude aux éléments de données essentiels du GTIC.

Biobanque de donneurs de plasma – Héma-Québec

Héma-Québec, qui peut prélever des échantillons de plasma à répétition, a lancé une biobanque d’échantillons provenant de plasma de donneurs financée par le GTIC. Ces échantillons permettent aux chercheurs d’accumuler de l’information avant et après la vaccination et, dans certains cas, avant et après la COVID-19. Ainsi, les chercheurs d’Héma-Québec et les autres chercheurs canadiens peuvent étudier la réponse immunitaire à la vaccination contre la COVID-19 ou à l’infection par le SRAS-CoV-2.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de leurs échantillons