Gestionnaire senior, banque de donnees
L’équipe de gestion et d’analyse des données du secrétariat du groupe de travail sur l’immunité COVID-19 (GTIC) recrute un gestionnaire principal de banque de données à temps plein. Le secrétariat du GTIC est hébergé à la Faculté de médecine de l’Université McGill, à la School for Population and Global Health. Le mandat du GTIC est de soutenir et de synthétiser la recherche canadienne sur l’immunité au SRAS-CoV-2.
Le candidat retenu gérera une équipe d’assistants et d’associés de recherche et travaillera avec les conseillers scientifiques et les chercheurs principaux des études financées par le GTIC, en mettant l’accent sur la centralisation, la gestion, l’harmonisation et le partage des données.
Nous recherchons une personne ayant une formation pertinente en épidémiologie, biostatistique, informatique biomédicale ou dans une discipline étroitement liée, avec une expérience démontrée dans la gestion des données ainsi que des compétences en analyse quantitative et en résolution de problèmes. Nous valorisons la créativité, l’organisation et la collaboration.
Pour des renseignements sur le Secrétariat et son mandat, consultez le site Web du Groupe de travail sur l’immunité
Principales responsabilités :
- Superviser le travail des assistants de recherche et des associés de recherche possédant des compétences spécialisées en matière de gestion des données et d’analyse.
- Mettre en œuvre et actualiser les processus de gouvernance liés au transfert et à l’accès aux données. Documenter et coordonner les activités de gestion des données avec d’autres parties du secrétariat du GTIC.
- Diriger les efforts visant à maintenir les descriptions et la documentation des éléments de données de base.
- Gérer les relations avec un administrateur de système pour la maintenance des données et des ressources web du GTIC.
- Aider les chercheurs à utiliser les modèles de données, les outils et les politiques de transfert de données élaborés par le GTIC.
- Gérer les relations avec un fournisseur de services d’harmonisation des données
- Superviser l’harmonisation des données soumises au modèle de données du GTIC et diriger les efforts visant à intégrer l’harmonisation des données au sein du secrétariat du GTIC.
- Superviser la gestion des interactions avec les groupes externes qui accèdent aux ressources web du GTIC (par exemple, SeroTracker).
- Superviser l’accès aux données par les utilisateurs autorisés pour l’analyse des données, y compris l’extraction et la préparation des ensembles de données.
- Diriger toute amélioration de la stratégie de collecte et de gestion des données pour les études financées par le GTIC.
- Fournir des conseils de haut niveau permettant d’établir des lignes directrices et de préserver la sécurité des données et la confidentialité des participants.
- Identifier et résoudre les problèmes conceptuels dans la conception de la banque de données du GTIC.
- Contribuer au contenu scientifique des demandes de subventions de recherche
- Représenter l’équipe du GTIC chargée des données et faire des présentations lors de réunions et/ou de conférences internes et externes.
Autres compétences et/ou aptitudes :
- Maîtrise ou doctorat en biostatistique, en épidémiologie ou en informatique biomédicale avec une expérience dans la gestion et l’analyse statistique de données cliniques ou épidémiologiques (doctorat avec plus de 5 ans d’expérience de préférence).
- Alternativement, un diplôme professionnel en sciences de la santé (MD, DD) avec une formation avancée pertinente en biostatistique, épidémiologie ou informatique biomédicale et une expérience en gestion de données et 5 ans d’expérience ou plus.
- Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle connexe, idéalement dans le domaine de la recherche en santé.
- Plusieurs années d’expérience dans la conception de bases de données et l’assurance qualité, idéalement avec des données épidémiologiques.
- Connaissance approfondie des méthodologies statistiques appliquées.
- Autonome, organisé et capable de travailler à la fois de manière indépendante et au sein d’une équipe.
- Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de supervision.
- Excellentes compétences en matière de gestion du temps et capacité à respecter des délais stricts.
- Compétences supérieures en matière d’analyse, de planification, de résolution de problèmes et de prise de décision.
- Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et bonne maîtrise du français.
- Communicateur efficace : capable d’expliquer la méthodologie et les conséquences des décisions en termes simples.
- Capacité à travailler efficacement dans un environnement multidisciplinaire au rythme rapide.
Formation et expérience minimales requises :
Baccalauréat 5 ans Expérience connexe
Salaire annuel :
(MPEX – Classe 08) $92,020.00 – $115,020.00 – $138,020.00
Heures par semaine :
33.75 (Temps plein)
Superviseur :
Professeur
Date de fin de l’emploi (le cas échéant) :
2024-03-31
Date limite pour postuler :
2023-05-21
L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.