Pédiatriques

Comprendre les réponses immunitaires à l’infection par le SRAS-CoV-2 et à la vaccination chez les enfants âgés de 5 à 11 ans : Élargissement des études pédiatriques existantes financées par le GTIC

Jonathon Maguire, Piush Mandhane, Manish Sadarangani, Elinor Simons, Kate Zinszer, Étude du réseau pédiatrique

Cette étude s’appuie sur quatre études pédiatriques existantes financées par le GTIC pour répondre de manière exhaustive aux questions liées aux réponses immunitaires adaptatives à l’infection par le SRAS-CoV-2 et à la vaccination chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.
Sommaire

Faire le suivi des maladies causées par la COVID-19, de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins chez les enfants et les jeunes Canadiens

Karina Top et Shaun Morris, Université Dalhousie / Société canadienne de pédiatrie

Cette étude vise à suivre l’innocuité et l’efficacité des vaccins COVID-19 chez les enfants et les adolescents au fur et à mesure que leur utilisation est approuvée dans ce groupe d’âge. Les chercheurs étudieront également si la vaccination est liée à une diminution du nombre d’enfants et d’adolescents admis à l’hôpital pour la COVID-19 et à une diminution des cas de la maladie en général.
Sommaire

Impacts directs et indirects de la pandémie de COVID-19 sur les familles canadiennes

Meghan Azad et Padmaja Subbarao, Université du Manitoba

Cette étude s’appuie la CHILD Cohort Study suit 3500 familles en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario, qui ont été suivies a débuté avant la naissance de leurs enfants entre 2008 et 2010. La recherche générera des données en temps réel au profit des autorités de santé publique en ce qui concerne les infections, les symptômes, la transmission et la réponse immunitaire chez 10 000 Canadiens (enfants du programme CHILD, frères et sœurs, parents) répartis dans quatre provinces.
Sommaire Résultats Site web de l’étude Voir l’étude sur 

Retour sécuritaire à l’école, au travail et au jeu : étude TARGet Kids! sur la COVID-19 chez les enfants et les familles

Jonathon Maguire, Unity Health Toronto

Cette étude s’articule autour de TARGet Kids!, la plus vaste étude menée actuellement sur les enfants canadiens, afin de collecter des données en temps réel de grande qualité permettant de surveiller, de quantifier et de décrire les infections à la COVID-19 chez les enfants et les parents.
Sommaire Résultats Site web de l’étude Voir l’étude sur 

L’étude SPRING : Séroprévalence du SRAS-CoV-2 chez les enfants et les jeunes adultes en Colombie-Britannique

Manish Sadarangani, Université de la Colombie-Britannique

L’étude SPRING a pour but de comprendre le taux réel de transmission du virus du SRAS-CoV-2 chez les enfants et les jeunes adultes en Colombie-Britannique.
Sommaire Site web de l’étude Voir l’étude sur  

Étude EnCORE : combien d’enfants et d’adolescents à Montréal ont-ils été infectés par le SRAS-CoV-2?

Kate Zinszer, Université de Montréal

L’étude EnCORE est un projet de recherche visant à estimer le nombre d’enfants et d’adolescents vivant à Montréal qui ont été infectés par le virus du SRAS-CoV-2. Les chercheurs étudieront des jeunes de 2 à 17 ans inscrits en garderie, à l’école primaire ou à l’école secondaire, sélectionnés aléatoirement entre quatre quartiers de Montréal : Beaconsfield, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord et le Plateau.
Sommaire Résultats Site web de l’étude Voir l’étude sur  

Évaluation de la gravité de la maladie causée par des variants préoccupants du SRAS-CoV-2 et son lien avec des symptômes à long terme chez les enfants

Stephen B. Freedman, Université de Calgary

Nous prolongeons et élargissons deux études en cours sur la COVID-19 afin de recueillir des données de cas aigus et à long terme sur les enfants. Nous suivons des enfants dont le test de dépistage du SRAS-CoV-2 est positif et négatif dans les services d’urgence et nous comparerons si certains variants entraînent une gravité accrue de la maladie. Nous quantifierons également l’apparition de symptômes à long terme (COVID longue) chez les enfants atteints de la COVID-19.
Sommaire

Transformer une idée en réalité : la vaccination contre la COVID-19 pour les enfants et les jeunes

Jonathon Maguire and Catherine S. Birken, Unity Health Toronto

Cette étude s’appuie sur le groupe TARGet Kids! pour comprendre l’efficacité et l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 chez 2 000 enfants et jeunes, et leurs parents. L’équipe étudie l’adoption du vaccin et s’efforce de comprendre l’hésitation et la prise de décision concernant le vaccin chez les parents et les prestataires de soins de santé afin d’éclairer les politiques de vaccination.
Sommaire

Post COVID hyperinflammation (MIS-C): A syndrome beyond the name (Hyperinflammation post-COVID-19 (MIS-C) : Un syndrome au-delà du nom)

Rae S. M. Yeung, Institut de recherche, Hospital for Sick Children (SickKids)

Certains enfants qui ont été infectés par la COVID-19 développent le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C), une inflammation post-CVID-19 non contrôlée. Cette étude utilise des stratégies d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour analyser et intégrer des données biologiques et cliniques complexes afin de diagnostiquer rapidement le MIS-C et d’identifier les enfants les plus à risque.
Sommaire

Voir nos autres études de recherche financées

Voir nos autres études de recherche financées