Population générale

Surveillance de la prévalence de la COVID-19 et des résultats dans des cohortes prospectives au Canada (SUPPORT-Canada)

Philip Awadalla, Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)

L’objectif de SUPPORT-Canada est de recueillir des données et du matériel biologique dans le but d’aider les chercheurs et les médecins à déterminer les facteurs de sensibilité à la COVID-19 et sa gravité. SUPPORT-Canada repose sur la collaboration entre le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath), une plateforme nationale de recherche en santé publique qui observe l’état de santé de 330 000 Canadiens.
Sommaire Site web de l’étude

Étude de séroprévalence et validation croisée des tests sérologiques à haut débit mené par le Groupe de travail fédéral sur l’immunité face à la COVID-19 (Héma-Québec)

Marc Germain, Héma-Québec

L’objectif de cette étude est d’estimer le nombre de personnes qui ont contracté le SRAS-CoV-2 au Québec ou qui ont des anticorps contre le virus après avoir été vaccinées. Pour ce faire, les chercheurs détermineront la prévalence des anticorps chez un certain nombre de donneurs de sang, qui forment notre échantillon. Les périodes d’analyse de cette étude correspondent aux deux premières vagues de la pandémie au Québec.
Sommaire Résultats Voir l’étude sur

Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC)

Ron Gravel, Statistique Canada

Menée par Statistique Canada, cette enquête vise à déterminer combien de Canadiens ont été infectés par le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Cette étude sera la première à utiliser un échantillon représentatif de la population canadienne pour refléter la séroprévalence de la COVID-19 dans le pays entier, à l’échelle nationale, provinciale et territoriale.
Sommaire Voir l’étude sur

Photo of Deborah Money

Étude de la transmission du SRAS-CoV-2 à l’aide de tests sanguins standard pendant la grossesse

Deborah Money, Université de la Colombie-Britannique

Les femmes enceintes passent des dépistages sanguins de routine lors des soins prénataux et ces femmes sont représentatives des adultes de 18 à 45 ans en bonne santé provenant de tous les milieux culturels et socioéconomiques. Dans cette étude, des prélèvements sanguins effectués auprès de femmes enceintes partout au Canada sont analysés afin de déterminer la prévalence et la propagation de la COVID-19 au pays.
Sommaire Site web de l’étude Voir l’étude sur

Société canadienne du sang : Dépister les infections par le SRAS-COV-2 dans la population générale

Sheila O’Brien, Société canadienne du sang

Les objectifs de l’étude comprennent l’analyse d’environ un demi-million d’échantillons sur une période de deux ans, dont les chercheurs suivront les donneurs sur une base mensuelle en fonction de variables démographiques et géographiques.
Sommaire Résultats Voir l’étude sur

Voir nos autres études de recherche financées

Voir nos autres études de recherche financées