À propos
Le GTIC finance plus de 100 études visant à générer des connaissances sur l’immunité au SRAS-CoV-2. Les sujets abordés par ces études comprennent l’étendue de l’infection par le SRAS-CoV-2 au Canada, la nature de l’immunité, l’efficacité et l’innocuité des vaccins, et la nécessité des doses de rappel dans différentes communautés et populations prioritaires au Canada.
La Banque de données du GTIC a été mise sur pied pour renforcer l’impact de nos études financées en permettant des recherches supplémentaires utilisant les données recueillies pour des études financées par le GTIC. Nous centralisons les estimations de séroprévalence au niveau de la population et harmonisons les données individuelles déposées dans la banque de données du GTIC afin de fournir à la communauté des chercheurs, au Canada et dans le monde entier, une grande variété de données normalisées sur la COVID-19.
Provenance des données
Le GTIC offre deux types de données aux chercheurs;
Données agrégées
La banque de données du GTIC comprend également des agrégats statistiques provenant de certaines études sous forme d’estimations de séroprévalence. Certaines de ces estimations sont stratifiées par caractéristique, comme la région géographique et le groupe d’âge.
Données au niveau individuel
La Banque de données du GTIC centralise et harmonise des données individuelles provenant d’études financées par le GTIC qui remplissent toutes les conditions éthiques pour déposer des données dans la Banque de données du GTIC et qui ont rempli un accord de partage de données.
Pour faciliter l’harmonisation, il a été demandé aux études d’utiliser les Éléments de données essentiels (EDE) créés par le GTIC, c’est-à-dire un ensemble de questions d’enquête et de mesures de laboratoire normalisées destinées à recueillir des informations essentielles liées à l’épidémiologie et à l’immunité relatives à la COVID-19.
Les EDE du GTIC comprennent :
- Questions sociodémographiques : identité individuelle (âge, sexe, genre, ethnie, éducation, etc.), lieu de résidence et conditions de vie, mode de vie et profession.
- Questions relatives à la COVID-19 : comportements des participants, historique des voyages, historique des symptômes et statut de l’infection.
- Questions sur le dosage des vaccins : historique de vaccination des participants.
- Résultats des tests sérologiques et d’immunité à médiation cellulaire.
Consulter la liste d’études dans la Banque de données du GTIC
Pour plus d’informations sur nos EDE et les politiques et procédures relatives au partage des données au GTIC, visitez notre page Outils et informations pour les chercheurs.

Processus d’accès aux données
Les données individuelles et les données agrégées sont associées à des processus d’accès aux données distincts – les deux sont entièrement gratuits.
Données agrégées : libre accès
Visitez le Dataverse en libre accès du GTIC pour télécharger les données et consultez notre page Web Séroprévalence au Canada pour explorer les données graphiques.
Données individuelles : accès restreint
La Banque de données du GTIC contient des données individuelles dépersonnalisées, qui sont disponibles en accès restreint; les chercheurs souhaitant utiliser ces données doivent soumettre une demande au GTIC. Le Portail d’accès aux données du GTIC fournit les ressources et les protocoles pour accéder aux données de la Banque de données du GTIC. Pour accéder aux données de la banque de données du GTIC, veuillez entrer dans le portail d’accès aux données du GTIC ci-dessous.
Les demandes d’accès à la Banque de données du GTIC sont acceptées et évaluées par le Comité d’accès aux données du GTIC sur une base continue. Une fois que les chercheurs ont déposé une demande d’accès, elle est envoyée pour examen administratif par le Bureau d’accès aux données, et une fois que la demande est complète, elle est examinée par le Comité d’accès aux données. Pour une description plus détaillée, veuillez consulter la Procédure d’accès aux données


Exemples d’utilisation de la banque de données du GTIC :
Populations de la Banque de données du GTIC
Le graphique suivant montre la répartition des populations primaires et secondaires des études attendues dans la Banque de données du GTIC. Pour voir les études spécifiques dans chaque catégorie, cliquez sur une population secondaire dans l’anneau extérieur.

Comité d’accès aux données du GTIC
Le Comité d’accès aux données (CAD) du GTIC est guidé par la Politique d’accès aux données du GTIC pour évaluer la faisabilité de la proposition de recherche soumise à l’appui d’une demande d’accès aux données, et la conformité de la recherche proposée avec les principes directeurs du GTIC.
Membres du CAD
Alexander Bernier (Président du comité)
Associé Académique, Centre de génomique et politiques
Dr Mark Brockman
Professeur, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser
Dr Chelsea Gabel
Faculté des sciences sociales, Université McMaster
Membre, Gilbrea Centre d’études sur le vieillissement, Faculté des sciences sociales
Directeur, McMaster Indigenous Research Institute, Faculté des sciences sociales
Professeure agrégée, Santé, vieillissement et société, Faculté des sciences sociales
Nomination conjointe, Études autochtones, Faculté des sciences sociales
Chaire de recherche du Canada sur le bien-être, l’engagement communautaire et l’innovation chez les Autochtones, Université McMaster
Dr Jeff Kwong
Scientifique principal et chef de programme, Programme de recherche sur les populations et la santé publique, ICES
Scientifique, Santé publique Ontario
Médecin de famille, Équipe de santé familiale de l’ouest de Toronto
Professeur, Département de médecine familiale et communautaire et École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
M. Philippe Latouche
Partenaire patient et défenseur de la COVID longue, expérience vécue avec la COVID longue

Le GTIC travaille avec Maelstrom Research, un groupe de recherche basé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill à Montréal qui a élaboré une approche uniforme pour documenter et diffuser des métadonnées d’études épidémiologiques. Maelstrom Research a aidé le GTIC à normaliser et à harmoniser les données recueillies par des études financées par le GTIC.

Gouvernance des données
Pour faciliter la transparence et la responsabilité dans la gestion de la Banque de données du GTIC, le GTIC a élaboré un cadre de gouvernance des données. Ce cadre établit les mécanismes d’administration, de conservation et de partage des données déposées dans la Banque de données du GTIC.