À propos

Le GTIC finance plus de 100 études visant à générer des connaissances sur l’immunité au SRAS-CoV-2. Les sujets abordés par ces études comprennent l’étendue de l’infection par le SRAS-CoV-2 au Canada, la nature de l’immunité, l’efficacité et l’innocuité des vaccins, et la nécessité des doses de rappel dans différentes communautés et populations prioritaires au Canada.

La Banque de données du GTIC a été mise sur pied pour renforcer l’impact de nos études financées en permettant des recherches supplémentaires utilisant les données recueillies pour des études financées par le GTIC. Nous centralisons les estimations de séroprévalence au niveau de la population et harmonisons les données individuelles déposées dans la banque de données du GTIC afin de fournir à la communauté des chercheurs, au Canada et dans le monde entier, une grande variété de données normalisées sur la COVID-19.

Provenance des données

Le GTIC offre deux types de données aux chercheurs;

Données agrégées

La banque de données du GTIC comprend également des agrégats statistiques provenant de certaines études sous forme d’estimations de séroprévalence. Certaines de ces estimations sont stratifiées par caractéristique, comme la région géographique et le groupe d’âge.

Données au niveau individuel

La Banque de données du GTIC centralise et harmonise des données individuelles provenant d’études financées par le GTIC qui remplissent toutes les conditions éthiques pour déposer des données dans la Banque de données du GTIC et qui ont rempli un accord de partage de données.

0
études harmonisées et présentement dans la banque de données
0
études dont les données ont été soumises à la banque de données
0
études dont les données seront inclus dans la banque de données
0
participants avec des données d’un questionnaire
0
participants avec des données sérologiques
0
participants avec des données d’un questionnaire et des données sérologiques

Pour faciliter l’harmonisation, il a été demandé aux études d’utiliser les Éléments de données essentiels (EDE) créés par le GTIC, c’est-à-dire un ensemble de questions d’enquête et de mesures de laboratoire normalisées destinées à recueillir des informations essentielles liées à l’épidémiologie et à l’immunité relatives à la COVID-19.

Les EDE du GTIC comprennent :

  • Questions sociodémographiques : identité individuelle (âge, sexe, genre, ethnie, éducation, etc.), lieu de résidence et conditions de vie, mode de vie et profession.
  • Questions relatives à la COVID-19 : comportements des participants, historique des voyages, historique des symptômes et statut de l’infection.
  • Questions sur le dosage des vaccins : historique de vaccination des participants.
  • Résultats des tests sérologiques et d’immunité à médiation cellulaire.

Consulter la liste d’études dans la Banque de données du GTIC

Pour plus d’informations sur nos EDE et les politiques et procédures relatives au partage des données au GTIC, visitez notre page Outils et informations pour les chercheurs.

Processus d’accès aux données

Les données individuelles et les données agrégées sont associées à des processus d’accès aux données distincts – les deux sont entièrement gratuits.

Données agrégées : libre accès 

Des agrégats statistiques, ou des totalisations de données individuelles lorsqu’il n’est pas possible de réidentifier les individus, sont disponibles pour un accès libre. Veuillez visiter notre page Web sur la séroprévalence au Canada pour consulter les analyses descriptives et télécharger le fichier Excel le plus récent.

Données individuelles : accès restreint

La Banque de données du GTIC contient des données individuelles dépersonnalisées, qui sont disponibles en accès restreint; les chercheurs souhaitant utiliser ces données doivent soumettre une demande au GTIC. Le Portail d’accès aux données du GTIC fournit les ressources et les protocoles pour accéder aux données de la Banque de données du GTIC. Pour accéder aux données de la banque de données du GTIC, veuillez entrer dans le portail d’accès aux données du GTIC ci-dessous.

Les demandes d’accès à la Banque de données du GTIC sont acceptées et évaluées par le Comité d’accès aux données du GTIC sur une base continue. Une fois que les chercheurs ont déposé une demande d’accès, elle est envoyée pour examen administratif par le Bureau d’accès aux données, et une fois que la demande est complète, elle est examinée par le Comité d’accès aux données. Pour une description plus détaillée, veuillez consulter la Procédure d’accès aux données

Visionnez le séminaire sur la Banque de données du GTIC

L’équipe de Gestion et analyse des données du GTIC a présenté un séminaire pour mieux expliquer la Banque de données du GTIC, notamment sur les données actuellement disponibles et le processus de demande.

Télécharger la présentation

Exemples d’utilisation de la banque de données du GTIC :

Comité d’accès aux données du GTIC

Le Comité d’accès aux données (CAD) du GTIC est guidé par la Politique d’accès aux données du GTIC pour évaluer la faisabilité de la proposition de recherche soumise à l’appui d’une demande d’accès aux données, et la conformité de la recherche proposée avec les principes directeurs du GTIC.

Membres du CAD

Alexander Bernier (Président du comité)
Associé Académique, Centre de génomique et politiques

Dr Mark Brockman 
Professeur, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser 

Dr Chelsea Gabel
Faculté des sciences sociales, Université McMaster
Membre, Gilbrea Centre d’études sur le vieillissement, Faculté des sciences sociales
Directeur, McMaster Indigenous Research Institute, Faculté des sciences sociales
Professeure agrégée, Santé, vieillissement et société, Faculté des sciences sociales
Nomination conjointe, Études autochtones, Faculté des sciences sociales
Chaire de recherche du Canada sur le bien-être, l’engagement communautaire et l’innovation chez les Autochtones, Université McMaster

Dr Jeff Kwong 
Scientifique principal et chef de programme, Programme de recherche sur les populations et la santé publique, ICES 
Scientifique, Santé publique Ontario
Médecin de famille, Équipe de santé familiale de l’ouest de Toronto
Professeur, Département de médecine familiale et communautaire et École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

M. Philippe Latouche
Partenaire patient et défenseur de la COVID longue, expérience vécue avec la COVID longue

Le GTIC travaille avec Maelstrom Research, un groupe de recherche basé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill à Montréal qui a élaboré une approche uniforme pour documenter et diffuser des métadonnées d’études épidémiologiques. Maelstrom Research a aidé le GTIC à normaliser et à harmoniser les données recueillies par des études financées par le GTIC.

Gouvernance des données

Pour faciliter la transparence et la responsabilité dans la gestion de la Banque de données du GTIC, le GTIC a élaboré un cadre de gouvernance des données. Ce cadre établit les mécanismes d’administration, de conservation et de partage des données déposées dans la Banque de données du GTIC.

Ressources: