Un long chemin vers la guérison pour certains : Un examen plus approfondi de la COVID longue
La COVID longue, également connue sous le nom d'affection post-COVID, se définit par un large éventail de problèmes de santé physique et mentale qui persistent pendant environ 4 à 12 semaines après une infection par le SRAS-CoV-2, et parfois plus longtemps.
La surveillance des eaux usées s’avère un outil essentiel pour surveiller la prévalence du SRAS-CoV-2
Alors que les restrictions liées à la COVID-19 sont levées et que les tests de dépistage cliniques sont généralement limités à des fins de diagnostic dans les établissements de santé, l'ampleur réelle de l'infection par le SRAS-CoV-2 demeure largement méconnue.
Des experts relèvent les déterminants sociaux relatifs à la COVID-19
Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de : Xia Y, Ma H, Moloney G, García HAV, Sirski M, Janjua NZ, Vickers D, Williamson T, Katz A, Yiu K, Kustra R, Buckeridge DL, Brisson M, Baral SD, Mishra S et Maheu-Giroux M. Geographic concentration of SARS-CoV-2 cases by social determinants of health in metropolitan areas in Canada: a cross-sectional [...]
Les tests antigéniques rapides sont-ils utiles? Des experts du GTIC évaluent l’utilité de ces tests dans la vie de tous les jours
Le Canada a choisi de rendre largement accessibles les tests antigéniques rapides pour le dépistage de la COVID-19. Ces tests, dits « rapides » parce qu’ils peuvent détecter une infection active au SRAS-CoV-2 en moins d’une heure, ne font pourtant pas l’unanimité.
Se protéger et protéger son nouveau-né contre le SRAS-CoV-2
Beaucoup de personnes qui sont enceintes ou envisagent de concevoir un enfant sont inquiètes au sujet des vaccins contre la COVID-19. Pourtant, les données scientifiques démontrent clairement les avantages de la vaccination pour la personne enceinte et le nouveau-né.
Les répercussions des infections par le SRAS-COV-2 chez les jeunes
Une publication récente dans JAMA Network Open du Pediatric Emergency Research Network (PERN)-COVID-19, dirigé par le Dr Stephen B. Freedman de l’Université de Calgary, chercheur financé par le GTIC, a examiné le profil et l’expérience de la maladie chez les jeunes de moins de 18 ans qui ont cherché à se faire traiter pour le SRAS-CoV-2 dans les services d’urgence de dix pays.
Soins et recherche sur le cancer : Les leçons de la pandémie de COVID-19
Les patients atteints de cancer ont fait face à de sérieux problèmes tout au long de la pandémie de COVID-19.
Les réponses aux vaccins des receveurs d’un organe plein : l’apport des chercheurs financés par la GTIC au savoir actuel
Le système immunitaire des receveurs d’un organe plein (ROP) subit des perturbations profondes en raison de l’exposition prolongée aux immunosuppresseurs, ce qui les rend généralement plus sensibles à des infections comme celle causée par le SRAS-CoV-2.
Pas tous dans le même bateau : Un nombre disproportionné de cas et de décès dus à la COVID-19 chez les travailleurs essentiels de Toronto, au Canada
Le Dr Jeffrey Kwong, de l'Université de Toronto, a contribué à une récente publication dans les Annals of Epidemiology qui illustre le nombre disproportionné de cas de COVID-19 chez les personnes qui s'identifient comme des minorités visibles et qui vivent dans les quartiers les plus défavorisés de Toronto.