Mieux comprendre la COVID longue
Une experte affiliée au GTIC, la Dre Angela Cheung (Université de Toronto), a récemment publié avec son équipe des études dans CMAJ expliquant comment le syndrome post-COVID-19 – aussi appelé COVID longue – peut être diagnostiqué chez les adultes.
Infection au variant Omicron en milieu de soins de longue durée
Une étude menée par le Pr Andrew Costa (McMaster University) et le Dr Jeffrey Kwong (Université de Toronto), des experts affiliés au GTIC, consistait à évaluer l’ampleur de la diminution de l’immunité chez les résidents de milieux de SLD en Ontario.
L’immunité hybride assure une meilleure protection que l’immunité vaccinale
En raison de la forte hausse du nombre d’infections pendant la vague Omicron et de l’adoption à grande échelle des vaccins, une grande partie de la population canadienne a déjà développé une immunité hybride – l’immunité induite à la fois par une infection antérieure et par la vaccination.
Traiter les patients pédiatriques atteints de formes graves de la COVID-19
Bien que les enfants aient été largement épargnés par la forme sévère de la COVID-19 comparativement aux adultes et aux aînés, certains ont tout de même souffert d’issues graves de la maladie exigeant une intervention médicale et une hospitalisation.
À quoi s’attendre de la pandémie de COVID-19 cet automne au Canada?
Compte tenu de la 7e vague de la pandémie de l’été, alors que nous espérions un répit temporaire de l’assaut des infections par le SRA-CoV-2, nous avons posé quelques questions pressantes et déconcertantes sur la COVID-19 à des experts affiliés au GTIC. En général, nous voulions vous donner une idée d’où nous en sommes et d’où nous nous dirigeons.
Facteurs de risque de la COVID-19 sévère chez les enfants et les jeunes hospitalisés au Canada : une étude prospective, de mars 2020 à mai 2021
Une nouvelle étude dirigée par des chercheurs affiliés au GTIC, le Dr Shaun Morris (Université de Toronto) et la Dre Fatima Kakkar (Université de Montréal), ainsi que le Dr Jesse Papenburg (Université McGill), le Dr Manish Sadarangani (Université de la Colombie-Britannique) et la Dre Karina Top (Université Dalhousie), a révélé que plus de 40 % des enfants atteints de la COVID-19 hospitalisés au Canada avaient une maladie chronique ou concomitante.
La quatrième dose de vaccin s’est révélée très efficace pour protéger les résidents d’établissements de soins de longue durée en Ontario
Une quatrième dose d’un vaccin à ARNm a été très efficace pour protéger les résidents d’établissements de soins de longue durée contre les conséquences graves de la COVID-19 (86 %), l’infection symptomatique (69 %) et toute infection au SRAS-CoV-2 (49 %) pendant la vague Omicron.
Un long chemin vers la guérison pour certains : Un examen plus approfondi de la COVID longue
La COVID longue, également connue sous le nom d'affection post-COVID, se définit par un large éventail de problèmes de santé physique et mentale qui persistent pendant environ 4 à 12 semaines après une infection par le SRAS-CoV-2, et parfois plus longtemps.
La surveillance des eaux usées s’avère un outil essentiel pour surveiller la prévalence du SRAS-CoV-2
Alors que les restrictions liées à la COVID-19 sont levées et que les tests de dépistage cliniques sont généralement limités à des fins de diagnostic dans les établissements de santé, l'ampleur réelle de l'infection par le SRAS-CoV-2 demeure largement méconnue.