Depuis le 1er janvier 2023, le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) est officiellement entré dans sa phase finale, l’achèvement de toutes ses activités étant prévu pour le 31 mars 2024. Les structures de gouvernance précédentes du GTIC, y compris le comité exécutif, les sous-groupes de travail et les coprésidents, ont terminé leur mandat le 31 décembre 2022 et le groupe de direction l’a terminé en juin 2022.

Pour la phase du 1er janvier 2023 au 31 mars 2024, le Secrétariat du GTIC et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont établi une structure de gouvernance qui supervise conjointement la gestion de cette phase finale.

Secrétariat

Le mandat du Secrétariat

Le Secrétariat fournit un soutien scientifique et administratif au GTIC. Il est hébergé à l’École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill et il est soutenu par des fonds de Santé Canada.

Directeur administratif

Photo of Timothy Evans

Timothy Evans

Directeur administratif

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Responsables et conseillers scientifiques

Bruce Mazer

Bruce Mazer

Directeur scientifique associé, Stratégie

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Olivia Oxlade

Olivia Oxlade

Directrice scientifique associée, Gestion

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David Buckeridge

Responsable scientifique, gestion des données

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Catherine Hankins

Conseillère en mobilisation des connaissances

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Équipe administrative et scientifique

Caroline Phaneuf

Communications et mobilisation des connaissances

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Anna Birnie-Lefcovitch

Anna Birnie-Lefcovitch

Gestionnaire principale, administration et gouvernance

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Ahmed Moustafa Ahmed

Ahmed Moustafa Ahmed

Assistant de recherche

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Varun Anipindi

Varun Anipindi

Conseiller principal de recherche

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Alexis Palmer-Fluevog

Jaspreet Jain

Associée de recherche

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Carolina Mancini

Carolina Mancini

Gestionnaire de projets

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Tanya Murphy

Tanya Murphy

Associé de recherche

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David Nguyen

David Nguyen

Agent principal, gestion des octrois

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Jeanie Quach

Jeanie Quach

Associée de recherche

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Hanna Swail

Assistante de recherche

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Structures de gouvernance et membres précédents du GTIC

Comité exécutif

Le Comité exécutif (CE) était initialement l’organisation de prise de décision finale du GTIC qui conseillait et supervisait la gouvernance du GTIC. Son mandat a pris fin le 31 décembre 2022. Il était composé de deux coprésidents, du directeur administratif, d’un représentant de l’ASPC, de l’expert scientifique en chef du Canada et de quatre autres membres du Groupe de direction initial du GTIC.

Sous-groupes de travail

Le GTIC a mis sur pied des Sous-groupes de travail (SGT) consacrés aux études sur le terrain, à la surveillance des vaccins, et à la science immunitaire et aux tests immunologiques. Leurs mandats ont pris fin le 31 décembre 2022.

Groupe de direction

Le Groupe de direction du GTIC comprenait des experts de tout le Canada dans des domaines liés à la surveillance sérologique, à l’immunologie, à la virologie, aux maladies infectieuses, à la santé publique et à la médecine clinique. Il comprenait également des membres d’office représentant des organismes du gouvernement du Canada, notamment l’ASPC, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le bureau de la Conseillère scientifique en chef auprès premier ministre, ainsi que des représentants des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et de l’Université McGill (hôte du Secrétariat). Le Groupe de direction du GTIC a conclu ses activités en juin 2022.

Cercle consultatif autochtone

Le travail du Cercle consultatif autochtone (CCI) a commencé en 2020 et s’est officiellement achevé en 2021.