Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Hutchison SM, Watts A, Gadermann A, Oberle E, Oberlander TF, Lavoie PM, Mâsse LC. School staff and teachers during the second year of COVID-19: Higher anxiety symptoms, higher psychological distress, and poorer mental health compared to the general population. J Affect Disord. Le 17 mars 2022. doi : 10.1016/j.jadr.2022.100335.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon les nouveaux résultats d’une étude financée par le GTIC dirigée par le Dr Pascal Lavoie et la Pre Louise Mâsse, des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, et publiée dans le Journal of Affective Disorders Reports, 18,7 % des membres du personnel scolaire de Vancouver ont déclaré ressentir des symptômes d’anxiété modérés à graves, un taux sensiblement plus élevé que celui des adultes canadiens (15 %) sondés pendant une période similaire (de février à mai 2021). L’étude a également établi que 5,8 % des membres du personnel scolaire ont déclaré un taux élevé de détresse psychologique, supérieur à celui observé chez les adultes canadiens avant la pandémie (entre 1,6 % à 3 %). Malgré que la plupart des écoles primaires et secondaires du Canada sont passées de l’enseignement en classe à l’enseignement virtuel pendant certaines périodes de l’année scolaire 2020-2021, les écoles de Vancouver sont toujours demeurées ouvertes. Ces résultats démontrent que la santé mentale des enseignants a souffert pendant la pandémie, en raison de leur rôle de travailleurs de première ligne.

Faits saillants

  • Chez les membres du personnel scolaire sondé entre février et juin 2021 à Vancouver, 18,7 % ont déclaré ressentir des symptômes d’anxiété modérés à graves1. Ce taux est plus élevé que chez les adultes canadiens (15 %) sondés pendant une période similaire (février à mai 2021).
  • Au total, 5,8 % des membres du personnel scolaire ont signalé un taux élevé de détresse psychologique1, plus élevé que celui signalé par les adultes canadiens avant la pandémie (entre 1,6 % et 3 %).
  • Lorsqu’on leur demandait « Comment évaluez-vous votre santé mentale? » sur une échelle de réponses de cinq points entre mauvais et excellent, 15,7 % des membres du personnel scolaire ont qualifié leur santé mentale de mauvaise ou passable.
  • Le fait d’être femme et jeune (de 18 à 24 ans) avait un lien significatif avec des taux plus élevés d’anxiété et de détresse psychologique chez les membres du personnel scolaire.
  • Un contact en personne fréquent avec les élèves (plus de 20 heures par semaine) était fortement associé à des symptômes d’anxiété plus élevés au sein du personnel scolaire.

Ces résultats sont tirés d’une enquête de séroprévalence auprès de 2 305 membres du personnel du primaire et du secondaire de Vancouver. L’enseignement en classe s’est poursuivi tout au long de l’année scolaire 2020-2021 en Colombie-Britannique, certains élèves du secondaire recourant occasionnellement à l’enseignement virtuel environ 25 % du temps.

Consultez le carrefour de la Commission de la santé mentale du Canada pour obtenir des conseils sur le soutien de la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 au travail et à la maison : https://commissionsantementale.ca/covid-19/.

1 Les chercheurs ont utilisé des outils d’évaluation validés pour mesurer les symptômes d’anxiété généralisée (évaluation du trouble d’anxiété généralisée [GAD-7]) et de détresse psychologique (échelle de détresse psychologique de Kessler [K6]).