Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Gobeil PA, Pillet S, Boulay I, Charland N, Lorin A, Cheng M, Vinh D, Boutet P, Van Der Most R, Roman F, Perez MAC, D’Aoust MA, Landry N, Ward BJ. Durability and Cross-Reactivity of Immune Responses Induced by an AS03 Adjuvanted Plant-Based Recombinant Virus-Like Particle Vaccine for COVID-19. medRxiv. Le 1er janvier 2021. doi : 10.1101/2021.08.04.21261507

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Conjointement avec des collègues, le Dr Matthew Cheng, un conseiller scientifique du GTIC, et le Dr Donald Vinh, un chercheur financé par le GTIC, qui travaillent tous deux à l’Université McGill et à l’IR-CUSM, étudient l’efficacité et l’immunogénicité du vaccin de Medicago, produit sur plantes au Québec. Dans une prépublication, qui n’a pas encore été révisée par un comité de lecture, ils ont découvert que 94 % des participants possédaient des anticorps détectables contre le SRAS-CoV-2 six mois après la seconde dose du vaccin. Ainsi, 21 jours après cette seconde dose, presque tous les participants avaient produit des anticorps neutralisants contre les variants alpha, bêta et gamma.

Des échantillons ont été prélevés chez 20 personnes en bonne santé 21 jours après chaque dose du vaccin (pour un total de deux doses). Les observations s’établissent comme suit :

  • Six mois après la seconde dose, tous les participants possédaient des anticorps contre la protéine spiculaire du virus, et 94 % d’entre eux avaient produit des anticorps neutralisants.
  • Lors de la mesure de l’immunité à médiation cellulaire, des réponses détectables des interférons gamma (94 %) et des interleukines 4 (92 %) s’étaient déclenchées chez presque tous les participants.
  • Pour ce qui est des anticorps tout autant que de l’immunité à médiation cellulaire, les chercheurs ont constaté un léger déclin 201 jours après la seconde dose par rapport au 21ejour après cette dose. Cependant, les valeurs demeuraient décelables chez une forte proportion de participants.
  • Les personnes vaccinées présentaient une forte capacité de neutralisation (bande supérieure à 400) de la souche originale et des variants préoccupants par rapport au dosage de neutralisation d’un pseudovirus. Les chercheurs ont constaté une forte capacité de neutralisation chez :
    • 94,4 % des participants vaccinés (17 sur 18) à l’égard de la souche originale;
    • 84,2 % des participants vaccinés (16 sur 19) à l’égard du variant alpha;
    • 47,4 % des participants vaccinés (9 sur 19) à l’égard du variant bêta;
    • 78,9 % des participants vaccinés (15 sur 19) à l’égard du variant gamma.
  • Un dosage de neutralisation du virus vivant a également été utilisé et a permis d’observer des réponses des anticorps détectables chez :
    • 100 % des participants (19 sur 19) à l’égard de la souche originale et du variant alpha;
    • 94,7 % des participants (18 sur 19) à l’égard des variants bêta et gamma.

La présente étude atteste d’une réponse immunitaire prolongée après la seconde dose du vaccin de Medicago, fabriqué au Québec, contre l’infection par le SRAS-CoV-2. La capacité des anticorps à éliminer les variants préoccupants semble également maintenue 21 jours après la seconde dose.