Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Parkins MD, Lee BE, Acosta N, Bautista M, Hubert CRJ, Hrudey SE, Frankowski K, Pang XL. Wastewater-based surveillance as a tool for public health action: SARS-CoV-2 and beyond. Clin Microbiol Rev. Le 14 décembre 2023; doi : https://doi.org/10.1128/cmr.00103-22.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Une étude financée par le GTIC publiée dans Clinical Microbiology Reviews fournit un aperçu détaillé de l’utilité de la surveillance des eaux usées (SEU) pendant et après la pandémie de COVID-19. Cette analyse de pointe évalue l’hétérogénéité de l’information actuellement contenue dans les publications sur la surveillance du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées. Les auteurs concluent que la technologie de SEU est un outil essentiel qui peut fournir de l’information précieuse sur l’étude des maladies infectieuses et donner un éclairage sur les politiques sanitaires. Cette étude était dirigée par le Pr Michael D. Parkins, de l’Université de Calgary, et la Dre Xiao-Li Pang, de l’Université de l’Alberta.

Les auteurs ont évalué et regroupé l’information clé au sujet des sciences émergentes sur l’épidémiologie des eaux usées et la puissance de la technologie de cette plateforme pour fournir un indicateur majeur de la dynamique du SRAS-CoV-2. Ils ont ensuite évalué comment appliquer le modèle du SRAS-CoV-2 à d’autres agents pathogènes.

Faits saillants

  • Les données sur les eaux usées sont corrélées avec la COVID-19 clinique dans la communauté, y compris les taux d’hospitalisation et de mortalité causées par la COVID-19, et ont été utilisées pour prédire avec efficacité l’utilisation des ressources de santé.
  • Des outils ont été créés pour détecter l’ARN du SRAS-CoV-2 dans les excréments, la salive, les expectorations et même l’urine (dans une moindre mesure) grâce à la SEU, mais il est tout de même nécessaire d’obtenir des données détaillées pour mieux établir la dynamique de l’élimination fécale.
  • Pour obtenir des échantillons représentatifs d’une population donnée, il faut plus d’information sur le meilleur moyen d’optimiser les divers facteurs en cause, y compris les sources d’eau ciblées, les dispositifs d’échantillonnage, les techniques d’échantillonnage, etc.
  • De nombreux biomarqueurs ont été proposés pour servir de critères normalisation, mais aucun ne respecte toutes les caractéristiques d’un choix idéal.
  • De nombreuses techniques sont disponibles pour détecter le matériel génétique viral dans les eaux usées, mais l’hétérogénéité du matériel biologique contenu dans les eaux usées demeure un grave problème.

Dans l’ensemble, cet article d’analyse regroupe l’information sur les besoins en infrastructure actuels pour produire des données presque en temps réel sur la prévalence et la distribution d’un agent pathogène ciblé dans l’espace et le temps. Les auteurs concluent que la SEU est un outil rentable et pratique pour la santé publique, mais doit faire l’objet d’un travail préparatoire important à l’égard de chaque agent infectieux afin d’optimiser le déroulement du travail.