Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Ogilvie GS, Gordon S, Smith LW et coll. Intention to receive a COVID-19 vaccine: results from a population-based survey in Canada. BMC Public Health 21, 1017. Le 29 mai 2021. doi : 10.1186/s12889-021-11098-9.

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Dans une étude publiée par BMC Public Health, la Dre Gina Ogilvie, membre de l’équipe de direction du GTIC, et le Pr Manish Sadarangani, membre du groupe de travail du GRSV, révèlent que près de 80 % des Britanno-Colombiens ont l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19. Ce pourcentage varie en fonction de la race, du genre, de l’instruction, de l’ethnie et de l’emploi, la réticence étant plus élevée chez les participants qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires, qui s’identifient comme non blancs, de sexe féminin ou Autochtones, ou qui sont des travailleurs essentiels hors du milieu de la santé.

Les habitants de la Colombie-Britannique de 25 à 69 ans ont reçu un sondage en ligne afin d’évaluer leur intention de se faire vacciner contre la COVID-19. Les participants ont d’abord répondu à la question « Si un vaccin contre la COVID-19 était offert au public et recommandé dans votre groupe d’âge, à quel point seriez-vous susceptible de le recevoir? » Le sondage incluait des questions sur les attitudes envers les vaccins, les normes sociales directes, les normes sociales indirectes, les contrôles comportementaux perçus, le manque de confiance envers les vaccins et le risque des vaccins.

Au total, 4 787 participants ont répondu au sondage. De ce nombre, 79,8 % étaient plutôt ou très susceptibles de se faire vacciner contre la COVID-19. Une forte proportion de travailleurs de la santé essentiels (81,8 %) a indiqué qu’elle accepterait aussi de se faire vacciner. Les participants qui avaient l’intention de se faire vacciner étaient également plus susceptibles d’être influencés par l’avis des membres de leur famille ou les conseils de leur médecin de famille ou d’un dispensateur de soins de première ligne et du directeur provincial de la santé publique.

Les chercheurs ont découvert que les participants de tous les groupes d’âge, sauf ceux de 25 à 29 ans, étaient moins susceptibles de vouloir se faire vacciner contre la COVID-19 que ceux de 60 à 69 ans. D’autres facteurs étaient associés à une moindre volonté de se faire vacciner, y compris être un travailleur essentiel ne faisant pas partie du secteur de la santé ou s’identifier comme d’origine non blanche, sud-asiatique ou autochtone.

Ces résultats orienteront les décideurs de la santé publique dans leurs stratégies pour accroître la confiance envers les vaccins contre la COVID-19 et leur acceptation de ces vaccins. Les résultats démontrent que les médecins de famille et les directeurs provinciaux de la santé publique exercent une grande influence sur le point de vue du public envers la vaccination. Il faut exploiter cette influence pour bâtir la confiance envers la vaccination contre la COVID-19 et transmettre l’information sur ses avantages aux familles et aux communautés, afin d’ainsi optimiser la couverture vaccinale.