Cette synthèse de données probantes a été compilée par des membres du secrétariat du GTIC et ne représente pas nécessairement l’opinion de tous les membres du GTIC.

par Mariana Bego

Un récent état des lieux publié dans Nature Microbiology résume les données les plus à jour sur les molécules cellulaires qui permettent au SRAS-CoV-2 de nous infecter et sur les indices que ces mécanismes peuvent fournir pour la mise au point de nouveaux médicaments antiviraux.

Puisque ce sont des parasites intracellulaires, les virus dépendent de facteurs et de mécanismes liés aux cellules hôtes pour se développer et se répliquer. Cette analyse résume les facteurs de l’hôte nécessaires aux cycles de réplication du SRAS-CoV-2. Elle compare le SRAS-CoV-2 à d’autres virus et fait ressortir des facteurs de l’hôte susceptibles d’être ciblés par les traitements antiviraux contre la COVID-19.

Faits saillants

  • À part le principal récepteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2) qui est bien décrit et que le SRAS-CoV-2 utilise pour pénétrer dans les cellules hôtes, le virus peut pénétrer dans les cellules hôtes par d’autres moyens, comme le sulfate d’héparane, la neuropiline-1 et le récepteur éboueur de classe B membre 1, entre autres.
  • Après la liaison initiale avec la protéine réceptrice de l’hôte, la protéine spiculaire du SRAS-CoV-2 doit être clivée par des protéases cellulaires.
  • Un certain nombre de dépistages génétiques a permis de repérer plusieurs protéines de l’hôte dont ont besoin les cycles de réplication du SRAS-CoV-2.
  • Des médicaments connus ciblent bon nombre de ces facteurs de l’hôte et pourraient être convertis en antiviraux. Ce type de conversion de médicaments permet d’éviter des processus de recherche-développement coûteux et chronophages, sans compter que leur innocuité est souvent déjà démontrée et qu’ils sont déjà approuvés chez les humains. Par exemple, certains médicaments réduisent déjà l’accès au récepteur ACE2 et compliquent l’infiltration du virus dans les cellules de l’hôte.
  • Les facteurs de l’hôte « thérapeutiques » utilisés par le SRAS-CoV-2, et peut-être par d’autres coronavirus pathogènes, pourraient être mis au point pour servir d’antiviraux à large spectre et être déployés dans le cadre de la pandémie actuelle et des pandémies éventuelles.

 

Baggen J, Vanstreels E, Jansen S, Daelemans D. Cellular host factors for SARS-CoV-2 infection. Nat Microbiol. Le 1er septembre 2021. doi : 10.1038/s41564-021-00958-0