Cette synthèse de données probantes a été compilée par des membres du secrétariat du GTIC et ne représente pas nécessairement l’opinion de tous les membres du GTIC.

Selon une nouvelle étude britannique publiée par The Lancet Infectious Diseases, la probabilité d’hospitalisation et de consultations à l’urgence serait deux fois plus élevée à cause du variant préoccupant delta que du variant alpha. Ces constatations sont dévoilées alors que le variant delta déferle dans le monde, ce qui laisse entrevoir les pressions importantes qu’il exercera sur les systèmes de santé.

L’étude incluait plus de 8 000 personnes infectées par le variant préoccupant delta, de même que plus de 34 000 personnes infectées par le variant alpha entre le 29 mars et le 23 mai 2021. On y a compilé les données sur la vaccination, l’hospitalisation et la mortalité.

Faits saillants

  • Les infections causées par le variant delta doublaient le risque d’hospitalisation ou de consultations à l’urgence par rapport au variant alpha.
  • Qui plus est, les auteurs ont constaté que, chez les personnes non vaccinées, celles qui étaient infectées par le variant delta étaient environ deux fois plus susceptibles d’être hospitalisées que celles infectées par le variant alpha, même s’il faut souligner qu’au moment de l’étude, la plupart des participants ne s’étaient pas encore fait offrir la vaccination.

Twohig KA, Nyberg T, Zaidi A, Thelwall S, Sinnathamby MA, Aliabadi S, Seaman SR, Harris RJ, Hope R, Lopez-Bernal J, Gallagher E, Charlett A, De Angelis D, the COVID-19 Genomics UK (COG-UK) consortium, Presanis AM, Dabrera G. Hospital admission and emergency care attendance risk for SARS-CoV-2 delta (B.1.617.2) compared with alpha (B.1.1.7) variants of concern: a cohort study. Lancet Infect Dis. Le 27 août 2021. doi : doi.org/10.1016/S1473-3099(21)00475-8