Cette synthèse des preuves a été compilée par les membres du secrétariat du GTIC avec la contribution d’experts affiliés au GTIC et ne reflète pas nécessairement l’opinion de tous les membres du GTIC

Par Varun Anipindi

La pandémie de COVID-19 a changé la vie comme on la connaît. Avec plus de 121 millions d’infections et 2,6 millions de morts dans le monde, le nouveau coronavirus, d’abord décrit comme le SRAS-CoV-2 en décembre 2019, a interrompu brutalement nos vies et l’économie. Pourtant, alors que nous commençons à nous en sortir et que nous nous adaptons à la vie en cette nouvelle époque, il est important de revenir sur la convergence mondiale sans précédent des plus grands esprits scientifiques et des meilleures ressources à l’origine des solutions qui permettront d’obtenir les premiers aperçus sur la normalité après cette pandémie.

 

Dans une analyse, T Carvalho, F Krammer et A Iwasaki rappellent certains des principaux éléments de l’immunologie du SRAS-CoV-2 qui nous ont aidés à composer avec les défis de cette pandémie depuis 12 mois. L’analyse fournit une chronologie des événements à partir des premiers cas de la nouvelle pneumonie dans la ville de Wuhan jusqu’à la découverte du récepteur cible et à la cascade de découvertes immunologiques qui ont donné lieu à la création de thérapeutiques et de vaccins. Elle fait ressortir quelques-uns des principaux aspects de la réponse immunitaire qui pourraient nous aider à mieux déterminer les corrélats immunitaires associés à une COVID-19 légère à grave.

Dans l’ensemble, cet article est un excellent résumé de tout ce que nous avons accompli en une courte période et fait ressortir l’importance de la collaboration scientifique pour relever les défis sanitaires mondiaux. Nous espérons que les leçons acquises nous aideront à vaincre non seulement la pandémie actuelle, mais nous permettront d’affronter les futurs problèmes sanitaires.

 

Carvalho T, Krammer F, Iwasaki A. The first 12 months of COVID-19: a timeline of immunological insights. Nat Rev Immunol. 2021. DOI: 10.1038/s41577-021-00522-1.