Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Grey C, Tian IL, Skakoon-Sparling S, Daroya E, Klassen B, Lessard D, Gaspar M, Sinno J, Sang JM, Perez-Brumer A, Lachowsky NJ, Moore DM, Jollimore J, Hart TA, Cox J, Grace D. Unpacking racism during COVID-19: narratives from racialized Canadian gay, bisexual, and queer men. Int J Equity Health. Le 8 août 2023;22(1):152. doi : 10.1186/s12939-023-01961-z. (Offert en libre accès)

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Les résultats d’une étude financée par le GTIC, publiés dans la revue International Journal of Equity Health, ont révélé que de nombreux hommes gays, bisexuels, queers ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HGBQ) racisés ont subi de la discrimination raciale pendant la COVID-19. Selon les participants, les expériences de racisme influaient sur la manière dont ils étaient traités dans leurs réseaux sexuels. Le racisme demeure une menace nuisible et omniprésente pour le bien-être des HGBQ racisés. Les discours sexualisés et genrés sur la race façonnent les expériences des HGBQ racisés aux prises avec de multiples épidémies, telles que la COVID-19 et le VIH. C’est le Pr Daniel Grace, de l’Université de Toronto, qui a dirigé l’étude, et le Pr Cornel Grey, de l’Université Western, qui a dirigé l’analyse.

Faits saillants

  • Au total, 59 des 93 participants se déclaraient noirs, autochtones ou racisés.
  • Les HGBQ racisés ont décrit de multiples expériences de discrimination pendant la COVID-19, y compris le racisme de la part de dispensateurs de soins et dans leurs réseaux sexuels.
  • Les expériences de racisme étaient surtout déclarées par des HGBQ noirs ou est-asiatiques. Ces participants ont dû composer avec du racisme dans l’espace public et en ligne, surtout sous forme de harcèlement verbal.
  • Plusieurs participants ont aussi été harcelés parce qu’ils respectaient le port du masque. La violence verbale envers les HGBQ racisés s’inscrivait dans des discours racistes liés à la COVID-19.

Dans l’ensemble, les chercheurs affirment que des analyses plus approfondies devront être réalisées pour évaluer les effets de la COVID-19 sur les relations sexuelles et sociales des communautés marginalisées. Selon les chercheurs, les interventions sanitaires au Canada doivent anticiper les modes de stigmatisation des minorités racisées et sexuelles pendant les épidémies et tenir compte du fait que le racisme est un facteur qui définit les expériences de ces populations et leur manière de s’en remettre lors des crises de santé.

L’étude Engage sur la COVID-19 à méthodologie mixte s’intéresse aux effets de la COVID-19 chez les HGBQ de Vancouver, Toronto et Montréal. Elle incluait deux rondes d’entrevues qualitatives (de novembre 2020 à février 2021 et de juin à octobre 2021) auprès de 93 HGBQ afin d’explorer l’évolution des répercussions de la COVID-19 sur leur vie.