Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Lu RXZ, Rafatian N, Zhao Y, Wagner KT, Beroncal EL, Li B, Lee C, Chen J, Churcher E, Vosoughi D, Wang Y, Baker A, Trahtemberg U, Li B, Pierro A, Andreazza AC, dos Santos CC, Radisic M. Heart-on-a-chip model of immune-induced cardiac dysfunction reveals the role of free mitochondrial DNA and therapeutic effects of endothelial exosomes. bioRxiv. doi : https://doi.org/10.1101/2023.08.09.552495.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Une étude financée par le GTIC, dont les résultats sont parus en prépublication et n’ont donc pas encore été révisés par un comité de lecture, a donné de précieux points de vue sur les mécanismes de l’inflammation myocardique et ses effets sur la fonction cardiaque au moyen d’un modèle de cœur intégré sur puce. Les constatations font ressortir le potentiel des vésicules extracellulaires comme stratégie thérapeutique pour prendre en charge la dysfonction cardiaque induite par le SRAS-CoV-2. Cette étude était dirigée par les Drs Claudia dos Santos et Andrew Baker, tous deux de Unity Health Toronto.

Faits saillants

  • Il n’y a pas de modèles de cellules humaines d’inflammation myocardique. Le modèle de cœur intégré sur puce est celui qui reproduit le plus étroitement les réponses inflammatoires observées en cas de myocardite induite par le SRAS-CoV-2 humain, y compris l’infiltration de cellules immunitaires et l’augmentation des taux de cytokines pro-inflammatoires.
  • Des taux élevés d’ADN mitochondrial libre circulant (ADNmt-lcir) ont été observés à la fois dans le modèle et chez les patients atteints de la COVID-19 ayant une mauvaise fonction cardiaque, ce qui est indicateur d’un lien vigoureux entre l’inflammation et l’atteinte cardiaque.
  • Les vésicules extracellulaires dérivées de cellules endothéliales de veines ombilicales humaines (VE-CEVOH) qui, on le sait, contribuent à la préservation de l’hémostase vasculaire, limitaient l’atteinte mitochondriale et l’inflammation myocardique et amélioraient la fonction cardiaque.
  • Les VE contenaient des micro-ARN qui suppriment les réponses pro-inflammatoires par les voies des récepteurs de type Toll (TLR) et une protéine du nom de facteur nucléaire d’amplificateur à chaîne légère kappa des lymphocytes B activés (NF-kB), qui régulent tous deux les réponses immunitaires.

Les chercheurs ont produit par génie biologique un système de cœur vascularisé intégré sur puce, du nom de système vasculaire intégré pour évaluer les événements dynamiques (InVADE), dont les cellules immunitaires circulantes forment un modèle de myocardite aiguë induite par le SRAS-CoV-2 pour déterminer les caractéristiques physiopathologiques d’inflammation cardiaque. Les chercheurs ont mesuré les taux d’ADNmt-lcir dans le sang de 40 patients hospitalisés aux unités de soins intensifs médicochirurgicales du St. Michael’s Hospital de Toronto entre mars 2020 et mars 2022 à cause d’une insuffisance respiratoire et d’une présomption de COVID-19.