Structures de gouvernance et membres précédents du GTIC
Nous tenons à remercier tous les membres du Comité exécutif, des Sous-groupes de travail, du Groupe de direction et du Cercle consultatif autochtone pour leur bénévolat infatigable. Ils ont passé d’innombrables heures à diriger le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) afin d’aider la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19.
Comité exécutif
Le Comité exécutif (CE) était l’organisation de prise de décision finale du GTIC qui conseillait et supervisait la gouvernance du GTIC. Le mandat du CE a pris fin le 31 décembre 2022. Il était composé de deux coprésidents, du directeur administratif, d’un représentant de l’ASPC, de l’expert scientifique en chef du Canada et de quatre autres membres du Groupe de direction initial du GTIC. Une condition importante pour devenir membre était que la personne ne devait pas avoir l’intention de recevoir ou de demander des fonds du GTIC, que ce soit à titre de chercheur principal ou de cochercheur dans un projet financé par le GTIC.
Membres
Sous-groupes de travail
Le GTIC a mis sur pied des Sous-groupes de travail (SGT) consacrés aux études sur le terrain, à la surveillance des vaccins, et à la science immunitaire et aux tests immunologiques. Leurs mandats ont pris fin le 31 décembre 2022.
Sous-groupe de travail consacré aux études sur le terrain
Le Groupe de travail consacré aux études de terrain s’est concentré sur la recherche liée à la santé publique, la surveillance, l’épidémiologie et la modélisation de la COVID-19 au Canada. Les membres étaient choisis dans tout le Canada en fonction de leur expertise dans les domaines susmentionnés ou dans d’autres disciplines pertinentes.
Responsables du sous-groupe de travail
Sous-groupe de travail sur la surveillance des vaccins
Le Sous-groupe de travail sur la surveillance des vaccins se concentrait sur la recherche liée à l’innocuité, l’efficacité et l’immunogénicité des vaccins contre la COVID-19 au Canada. Les membres étaient choisis dans tout le Canada en fonction de leur expertise dans les domaines des maladies infectieuses, de la vaccinologie, de l’immunologie, de l’épidémiologie, de la santé publique et d’autres disciplines pertinentes.
Responsables du sous-groupe de travail
Sous-groupe de travail sur la science immunitaire et les tests immunologiques
Le Sous-groupe de travail sur la science immunitaire et les tests immunologiques se concentrait sur la recherche liée à la science immunitaire et aux tests de dépistage d’anticorps contre la COVID-19 au Canada. Les membres étaient choisis dans tout le Canada en fonction de leur expertise dans les domaines de l’immunologie, des maladies infectieuses, de la médecine de laboratoire (tests) et d’autres disciplines pertinentes.
Responsables du sous-groupe de travail
Groupe de direction
Le Groupe de direction du GTIC comprenait des experts de tout le Canada dans des domaines liés à la surveillance sérologique, à l’immunologie, à la virologie, aux maladies infectieuses, à la santé publique et à la médecine clinique. Il comprenait également des membres d’office représentant des organismes du gouvernement du Canada, notamment l’ASPC, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le bureau de la Conseillère scientifique en chef auprès premier ministre, ainsi que des représentants des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et de l’Université McGill (hôte du Secrétariat).
Le Goupe de direction du GTIC a joué un rôle actif dans la direction du GTIC depuis la création du groupe de travail en avril 2020 et a conclu ses activités en juin 2022.
Représentants du gouvernement du Canada
Membres du Groupe de direction
Représentants provinciaux et territoriaux
Cercle consultatif autochtone
Le travail du Cercle consultatif autochtone (CCI) a commencé en 2020 et s’est officiellement achevé en 2021. Maintenant que se dégagent des résultats d’études financées par le GTIC ayant un impact sur les communautés autochtones, le GTIC continuera à s’efforcer d’intégrer des dirigeants politiques, communautaires et scientifiques autochtones dans les discussions concernant leur implication.