Cette synthèse de données probantes a été compilée par des membres du secrétariat du GTIC et ne représente pas nécessairement l’opinion de tous les membres du GTIC.

Par Alexis Palmer-Fluevog

Dans un commentaire de la revue Science, les journalistes Jon Cohen et Kai Kupferschmidt soulignent les inégalités continues dans le déploiement mondial des vaccins et recommandent des orientations pour l’avenir. Ils commencent par explorer les arguments moraux et éthiques d’une distribution équitable des vaccins, puis passent rapidement à ce que nous savons déjà : personne n’est en sécurité tant que nous ne serons pas tous en sécurité. Ils énumèrent ensuite quatre façons d’obtenir une couverture vaccinale mondiale et soutenue : des engagements envers le mécanisme COVAX, une augmentation de la production de vaccins, le partage d’information et des investissements dans la construction d’installations de production de vaccins dans le monde. Alors que les pays riches commencent à juguler la COVID-19, les pays à faible revenu restent en proie à la pandémie. Le mode d’action qu’adoptera la communauté internationale aura des répercussions durables sur la santé et la sécurité de la population mondiale.

 

Dans son allocution du 24 mai 2021 à l’Assemblée mondiale de la Santé, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné l’inégalité croissante du déploiement mondial des vaccins. Il faisait ainsi allusion au fait que plus de 75 % de tous les vaccins fabriqués dans le monde n’ont été distribués qu’à dix pays, tous à revenu élevé. Il a rappelé que « les pays qui vaccinent les enfants et d’autres catégories de population à faible risque le font aujourd’hui aux dépens des agents de santé et des catégories de population à haut risque dans d’autres pays. » Dans un article de Science, les journalistes Jon Cohen et Kai Kupferschmidt conviennent des inégalités relatives au déploiement des vaccins et énumèrent quatre façons d’aller de l’avant. Ils maintiennent que pour contrôler la COVID-19 sur la scène mondiale, toutes les régions du monde doivent avoir accès aux vaccins. Si la COVID-19 n’est pas réprimée dans une région donnée, le risque que le virus soit réintroduit, conjointement avec des variants dangereux, demeure bien réel dans le monde entier.

Faits saillants pour assurer un accès équitable aux vaccins

  • Engagement soutenu à l’accès mondial aux vaccins contre la COVID‑19 (mécanisme COVAX)
  • Production accrue de vaccins
  • Partage des connaissances
  • Investissement dans les installations de production mondiale

 

La crise de la COVID-19 a exposé de manière saisissante les inégalités déjà existantes. Le mécanisme COVAX a été conçu pour que tous les pays aient accès aux vaccins. Les auteurs remarquent que presque tous les pays du monde ont souscrit au mécanisme COVAX, mais n’ont toujours par concrétisé leur engagement. Ils soulignent que, dans un rapport récent, le Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie recommande que les pays riches donnent un milliard de doses au mécanisme COVAX d’ici le 1er septembre 2021 et un second milliard d’ici la moitié de 2022.

L’augmentation de la production est un moyen logique de s’assurer de la disponibilité des vaccins, mais les fabricants ne sont actuellement pas assez nombreux pour exploiter les usines. Les entreprises s’affairent à accélérer leur rythme de production, mais éprouvent des difficultés à se procurer les matières premières, telles que les sacs jetables qui tapissent les bioréacteurs, les filtres et les cultures cellulaires. Les auteurs citent un document selon lequel 14 milliards de vaccins pourraient être produits d’ici la fin de l’année s’il n’y avait pas de contretemps.

Les auteurs abordent également l’importance de l’échange de connaissances pour stimuler la production de vaccins. Dans une tentative pour favoriser le partage de savoir-faire technique et de propriété intellectuelle, l’OMS a lancé le Groupement d’accès aux technologies contre la COVID-19 (C-TAP). Le C‑TAP n’a pas encore été adopté par les développeurs de vaccins, mais les auteurs soutiennent que ce ralliement sera essentiel pour accroître l’accès. Les auteurs traitent également de l’importance de la demande de l’Inde et de l’Afrique du Sud à l’Organisation mondiale du commerce visant une dérogation aux droits de brevets et d’autres propriétés intellectuelles liés à « la prévention, l’endiguement ou le traitement de la COVID-19 ».

Face à la COVID-19 et aux futures crises sanitaires, il sera hautement bénéfique de compter sur un plus grand nombre d’usines de fabrication. Les auteurs expliquent que la fabrication est concentrée dans certaines régions du monde, ce qui centralise le pouvoir dans des régions bien circonscrites. Grâce au renforcement des capacités dans les diverses régions du monde, les besoins pourront être respectés de manière rapide et équitable à l’échelle internationale. À la lumière de la présente pandémie, il est proposé de vacciner tous les habitants de la planète, ce qui n’a jamais été fait auparavant et qui exige un engagement, de la collaboration et de la créativité.

 

Cohen J, Kupferschmidt K. Rich countries cornered COVID-19 vaccine doses. Four strategies to right a ‘scandalous inequity’. Science. Le 16 mai 2021. www.sciencemag.org/news/2021/05/rich-countries-cornered-covid-19-vaccine-doses-four-strategies-right-scandalous