Par Alexis K. Palmer-Fluevog

Comment la population mondiale continuera-t-elle d’interagir avec le virus à long terme? Des articles de Nature et du Journal of the American Medical Association proposent plusieurs scénarios, entre l’éradication complète du virus et la possibilité de graves infections continues, en passant par l’évolution du virus. Il peut être difficile de prédire la « phase finale » de la pandémie, mais les scientifiques ont commencé à élaborer une feuille de route pour réussir à aller de l’avant, ce qui inclut la création d’outils et la nécessité d’aborder certains enjeux essentiels.

Dans un article de Nature, le Dr Telenti et ses collègues jettent un regard sur l’avenir d’après les leçons tirées d’épidémies antérieures et semblables. Ils proposent trois scénarios : des infections graves continues et l’évolution potentielle du virus, la transition vers une maladie épidémique saisonnière et la transition vers une maladie endémique ayant un faible impact. Les auteurs présentent une feuille de route pour réussir à aller de l’avant, incluant les outils à mettre au point.

Pour en savoir plus, en anglais : www.nature.com/articles/s41586-021-03792-w

Dans un article d’opinion du Journal of the American Medical Association, le Dr Kofman et ses collègues présentent quatre scénarios sur l’avenir de la COVID-19 : l’éradication, l’élimination, la cohabitation et la conflagration. Les auteurs font une mise en garde : les scénarios potentiels dépendent de la dynamique évolutive du virus même, ainsi que de comportements humains comme l’hésitation envers la vaccination et d’enjeux structurels comme l’accès aux vaccins.

Pour en savoir plus, en anglais : https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2781945

 

Telenti A, Arvin A, Corey L, Corti D, Diamond MS, García-Sastre A, Garry RF, Holmes EC, Pang P, Virgin HW, 2021. After the pandemic: perspectives on the future trajectory of COVID-19. Nature. doi : 10.1038/s41586-021-03792-w

Kofman A, Kantor R, Adashi EY, 2021. Potential COVID-19 Endgame Scenarios. JAMA. doi :10.1001/jama.2021.11042