Par Mariana Bego

Les réponses immunitaires aux infections et aux vaccins ne sont pas nécessairement les mêmes chez les enfants et les adultes. Il est donc essentiel de procéder à une évaluation attentive des nouveaux vaccins dans la population pédiatrique. Selon les récents résultats d’une étude préclinique publiée dans Science Immunology, deux vaccins contre la COVID-19 se sont révélés sécuritaires et efficaces chez les jeunes macaques. Les chercheurs ont observé des réponses immunitaires vigoureuses et durables chez les 16 bébés macaques à l’étude, qui sont comparables à celles des macaques adultes et des humains.

 

Faits saillants

  • Deux groupes de huit bébés macaques d’un âge médian de deux mois, ce qui équivaut à peu près à des humains de neuf mois, ont été vaccinés par une version préclinique des vaccins mRNA-1273 de Moderna ou d’un candidat vaccin à base de protéines.
  • Les deux vaccins ont suscité de forts taux d’anticorps neutralisants spécifiques au SRAS-CoV-2.
  • Les deux vaccins ont produit des réponses cellulaires spécifiques et vigoureuses (lymphocytes B et T), qui avaient été liées auparavant à une maladie de moindre gravité.
  • La réponse immunitaire observée persistait au moins 22 semaines (qui correspondent à la fin de l’étude).
  • Des études de provocation actives Les études de provocation active consistent à exposer au virus (dans ce cas, le SRAS-CoV-2) des animaux vaccinés en santé pour déterminer si le vaccin confère une protection. sont en cours chez des animaux, afin de mieux comprendre le potentiel de protection prolongée assuré par les vaccins.

 

Garrido C, Curtis AD, Denis M, Pathak SH, Gao H, Montefiori D, Tomai M, Fox CB, Kozlowski PA, Scobey T, Munt JE, Mallory ML, Saha PT, Hudgens MG, Lindesmith LC, Baric RS, Abiona OM, Graham B, Corbett KS, Edwards D, Carfi A, Fouda G, Van Rompay KKA, De Paris K, Permar SR. SARS-CoV-2 vaccines elicit durable immune responses in infant rhesus macaques. Sci Immunol. Le 15 juin 2021;6(60). doi : 10.1126/sciimmunol.abj3684.