Cette synthèse des preuves a été compilée par les membres du secrétariat du GTIC avec la contribution d’experts affiliés au GTIC et ne reflète pas nécessairement l’opinion de tous les membres du GTIC

Par Mercedes Yanes Lane

Selon une étude aléatoire et contrôlée réalisée en Afrique du Sud, dont les résultats ont été publiés dans The New England Journal of Medicine, le vaccin Oxford-AstraZeneca, même s’il est sécuritaire, n’est pas efficace contre le variant B.1.351, qu’on appelle aussi variant sud-africain.

Cette étude rend compte d’une étude aléatoire et contrôlée à double insu contre placebo de phase 1b-2 pour évaluer le vaccin ChAdOx1 nCoV-19 (qu’on appelle aussi vaccin Oxford-AstraZeneca) en Afrique du Sud. Les chercheurs ont testé deux dosages différents (dosage de neutralisation pseudoviral et dosage de virus vivant) pour déterminer la capacité des anticorps induits par la vaccination à éliminer le variant B.1.351. Ces tests ont démontré que les personnes qui n’avaient pas d’anticorps avant la vaccination ne développaient pas d’anticorps capables d’éliminer ce variant, lorsque ceux-ci étaient mesurés 14 jours après la deuxième dose du vaccin ChAdOx1 nCoV-19.

 

Les auteurs ont évalué la sécurité et l’efficacité de deux doses standards du vaccin ChAdOx1 nCoV-19, administrées à un intervalle de 21 à 35 jours, par rapport à un placebo chez des adultes de 18 à 65 ans. Dans le volet de l’étude axé sur la sécurité, ils ont examiné les réactions physiques indésirables à la vaccination dans les sept jours, puis les événements indésirables dans les 28 jours suivant l’injection. Dans le volet portant sur l’efficacité primaire, ils se sont penchés sur le développement d’une infection symptomatique par le SRAS-CoV-2 chez des participants vaccinés et non vaccinés. Ils ont également invité un groupe de participants qui 1) n’avaient pas d’anticorps contre le SRAS-CoV-2 avant la vaccination et 2) qui ont développé des anticorps contre le virus D614G (le variant prévalent jusqu’à présent) après la vaccination, afin de subir d’autres tests au moyen de dosages de neutralisation 14 jours après la deuxième dose. Ils se sont également donné l’objectif secondaire de déterminer la capacité des anticorps induits par le vaccin à éliminer le variant B.1.351.

Au total, 1 467 participants ne possédaient pas d’anticorps au départ et étaient admissibles à l’analyse. Le taux d’événements indésirables était semblable dans le groupe vacciné et le groupe sous placebo. Lorsqu’ils ont examiné le paramètre d’efficacité primaire, les chercheurs ont découvert que 23 des 717 membres du groupe sous placebo (3,2 %) et 19 des 750 membres du groupe vacciné (2,5 %) avaient contracté une COVID-19 légère à modérée, ce qui fait foi d’une efficacité de 21,9 % (intervalle de confiance à 95 %, −49,9 à 59,8).

Vingt-cinq participants étaient admissibles à des tests de capacité de neutralisation du variant B.1.351. De ce nombre, six participants du groupe sous placebo et six du groupe vacciné ont présenté des manifestations d’infection postvaccinale par le SRAS-CoV-2; 13 participants ont donc participé à des tests de neutralisation. De ce nombre, 11 (85 %) ont développé des anticorps qui ne pouvaient pas éliminer le variant B.1.351 d’après le dosage de neutralisation pseudoviral. D’après le dosage de virus vivant, le nombre de participants en mesure d’éliminer le variant était encore moins élevé. Dans l’ensemble, l’efficacité du vaccin contre le variant B.1.351 n’était pas évidente (10,4 %; IC à 95 %, −76,8 à 54,8).

Les auteurs concluent qu’il s’agit d’un appel à l’action pour maximiser les efforts de vaccination et pour faire front commun en vue d’obtenir une couverture vaccinale mondiale.

 

Madhi SA, Baillie V, Cutland CL, Voysey M, Koen AL, Fairlie L, Padayachee SD, Dheda K, Barnabas SL, Bhorat QE, Briner C, Kwatra G, Ahmed K, Aley P, Bhikha S, Bhiman JN, Bhorat AE, du Plessis J, Esmail A, Groenewald M, Horne E, Hwa SH, Jose A, Lambe T, Laubscher M, Malahleha M, Masenya M, Masilela M, McKenzie S, Molapo K, Moultrie A, Oelofse S, Patel F, Pillay S, Rhead S, Rodel H, Rossouw L, Taoushanis C, Tegally H, Thombrayil A, van Eck S, Wibmer CK, Durham NM, Kelly EJ, Villafana TL, Gilbert S, Pollard AJ, de Oliveira T, Moore PL, Sigal A, Izu A; NGS-SA Group Wits – VIDA COVID Group. Efficacy of the ChAdOx1 nCoV-19 Covid-19 vaccine against the B.1.351 variant. N Engl J Med. Le 16 mars 2021. doi: 10.1056/NEJMoa2102214