Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Mithani SS, Bota AB, Zhu DT, Wilson K. A scoping review of global vaccine certificate solutions for COVID-19. Hum Vaccin Immunother. Le 6 octobre 2021. doi : 10.1080/21645515.2021.1969849

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Les certificats de vaccination, ou « passeports vaccinaux », deviennent plus courants. L’accès aux restaurants, aux salles et même aux lieux de travail dépend de plus en plus d’une preuve de vaccination contre la COVID-19. Pour mieux comprendre la mise en œuvre des certificats de vaccination numériques dans les diverses régions sociosanitaires, une équipe de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, dont fait partie le Dr Kumanan Wilson, un chercheur financé par le GTIC, a procédé à une analyse des publications disponibles pour déterminer les politiques relatives aux certificats de vaccination mises en œuvre dans le monde. Le manuscrit, révisé par un comité de lecture, a été publié dans Human Vaccines and Immunotherapeutics.

Les auteurs ont cherché à évaluer les divers programmes de certificats de vaccination, en ont examiné l’objectif et le mode d’utilisation, le type de technologie utilisée et les conséquences éthiques et juridiques. Au moyen d’un format standardisé, ils ont extrait 70 articles tirés de sources en ligne et les ont classés et analysés en thèmes clés. La technologie a émergé comme le thème dominant, suivie de l’éthique, des voyages, des préoccupations juridiques, des politiques publiques et des préoccupations scientifiques (un article sur la durée et la force de l’immunité).

Faits saillants

  • Huit programmes de certificats de vaccination contre la COVID-19 ont été répertoriés dans le monde, faisant tous appel à la technologie de la chaîne de blocs, la référence en matière de sécurité.
  • Au moment de la publication, l’adoption de certificats de vaccination contre la COVID-19 était envisagée dans 11 pays (y compris l’Union européenne), et les certificats étaient en place dans cinq autres pays, y compris plusieurs provinces canadiennes.
  • L’utilisation des certificats de vaccination est assortie à certains enjeux éthiques, qui doivent être surmontés grâce à des politiques équitables. Par exemple, l’adoption des certificats vaccinaux, par exemple, ne doit pas marginaliser ceux qui n’ont pas accès à la technologie ou qui choisissent de ne pas l’utiliser. Des solutions papier doivent être offertes.
  • Les organismes internationaux ont souligné la nécessité de recourir à une seule série de normes afin de pouvoir utiliser les multiples plateformes entre les pays.

Les gouvernements vont de l’avant et créent des plateformes numériques pour héberger les certificats de vaccination contre la COVID-19. Dans des systèmes fédéraux comme le Canada, les gouvernements régionaux, provinciaux et territoriaux peuvent éprouver d’importantes difficultés d’harmonisation pour se conformer aux programmes nationaux. Comme premières solutions, le Dr Wilson et ses collègues préconisent le recours à la technologie de la chaîne de blocs. Les auteurs font ressortir la nécessité d’adopter des programmes de certificats de vaccination dans un cadre éthique, qui n’excluent pas les personnes dénuées d’accès à la technologie.