Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Skowronski DM, Setayeshgar S, Zou M, Prystajecky N, Tyson JR, Galanis E, Naus M, Patrick DM, Sbihi H, El Adam S, Henry B, Hoang LMN, Sadarangani M, Jassem AN, Krajden M. Single-dose mRNA vaccine effectiveness against SARS-CoV-2, including P. 1 and B. 1.1. 7 variants: a test-negative design in adults 70 years and older in British Columbia, Canada. medRxiv. Le 9 juin 2021. doi : 10.1101/2021.06.07.21258332.

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Le Dr Mel Krajden, membre de l’équipe de direction du GTIC et membre du Groupe de référence sur la surveillance des vaccins (GRSV), et la Dre Danuta Skowronski, membre de l’équipe de travail sur l’efficacité du GRSV, ont fait partie d’une équipe qui a évalué l’efficacité d’une seule dose d’un vaccin à ARNm chez les personnes de plus de 70 ans. Selon cette étude, 21 jours après la première dose, l’efficacité du vaccin à prévenir la maladie s’élevait à 65 %. Dans l’ensemble, une dose prévenait une infection symptomatique ou asymptomatique active par le variant alpha (B.1.1.7) avec une efficacité de 67 %, et une infection active par le variant gamma (P.1) avec une efficacité de 61 %.

Cette étude visait à déterminer l’efficacité d’une seule dose du vaccin à ARNm à prévenir l’infection par le SRAS-CoV-2 au moyen d’une méthodologie de résultats négatifs. Ainsi, les chercheurs ont colligé de l’information sur les personnes qui avaient reçu une dose du vaccin et ont lié leur dossier à des données sur le test RT-PCR (test d’amplification en chaîne par polymérase après transcription inverse, soit un écouvillon du nez ou de la gorge pour déterminer une infection active) après la vaccination. L’information ainsi amassée a ensuite été analysée pour déterminer l’efficacité du vaccin à prévenir l’infection, en fonction d’un résultat positif ou négatif au dépistage. D’autres analyses, restreintes aux personnes qui avaient obtenu un résultat positif aux variants alpha ou gamma, ont été effectuées pour examiner les lignées des variants.

Au total, 16 993 tests PCR du SRAS-CoV-2, recueillis entre le 4 avril et le 1er mai 2021, ont été utilisés pour l’analyse d’efficacité vaccinale, y compris 1 226 cas positifs au dépistage (7,2 %) et 15 767 sujets témoins négatifs au dépistage. Les lignées virales étaient disponibles à l’égard de 1 131 cas, dont 45 % attribuables aux variants alpha, 28 % aux variants gamma et 24 % n’étant pas des variants à surveillance rehaussée. Les autres échantillons ne pouvaient pas être caractérisés ou appartenaient à d’autres lignées.

Pendant les 13 jours qui ont suivi la première dose du vaccin, l’efficacité globale du vaccin s’élevait à 14 %, mais augmentait chaque semaine. L’efficacité vaccinale après la première dose est ainsi passée à 43 % au bout de 14 à 20 jours, puis à 75 % au bout de 35 à 41 jours. Au bout de 21 jours, l’efficacité vaccinale atteignait 72 % contre les variants qui n’étaient pas à surveillance rehaussée, et à 67 % et 61 % contre les variants alpha et gamma, respectivement.

Cette étude fait ressortir la protection conférée par une seule dose de vaccin à ARNm, les deux tiers des adultes de plus de 70 ans (n’habitant pas dans un établissement de soins de longue durée ou dans une résidence pour aînés) profitant d’une réduction du risque d’infection par le SRAS-CoV-2.