Cette synthèse des preuves a été compilée par les membres du secrétariat du GTIC avec la contribution d’experts affiliés au GTIC et ne reflète pas nécessairement l’opinion de tous les membres du GTIC

Par Mercedes Yanes Lane

Le ministre de la Santé de l’Israël s’est servi des données sur la vaccination systématique et la surveillance de la COVID-19 pour calculer l’efficacité du vaccin de Pfizer-BioNTech sept jours après la deuxième injection. Les résultats, diffusés dans la plus récente prépublication de The Lancet, révèlent non seulement qu’une forte proportion de la population a été vaccinée (82,8 % des personnes de plus de 65 ans ont reçu les deux doses), mais que les vaccins sont très efficaces pour prévenir l’infection par le SRAS-CoV-2, ce qui s’est traduit par un vif repli des cas.

 

Cette étude prépubliée, qui n’a donc pas été évaluée par un comité de lecture, a été réalisée par le ministre de la Santé et des chercheurs de Pfizer. Ils y font état de la situation de la population vaccinée d’Israël entre janvier et mars 2021. Le ministère de la Santé collige systématiquement de l’information sur la vaccination, les infections par le SRAS-CoV-2 confirmées en laboratoire, les hospitalisations causées par la COVID-19 et les décès attribuables à cette maladie. Grâce à cette information, les chercheurs ont pu évaluer l’efficacité de deux doses du vaccin BNT162b2 (Pfizer-BioNTech) sept jours après la deuxième injection.

Pendant l’ensemble de la période d’observation, 3,3 millions de personnes, soit 51,5 % de la population totale des plus de 15 ans, ont reçu les deux doses du vaccin BNT162b2. Chez les personnes de 65 ans et plus, ce pourcentage passait à 82,8 %. L’efficacité globale du vaccin pour prévenir les infections par le SRAS-CoV-2 s’élevait à 94,1 %, à 96,3 % pour prévenir les infections symptomatiques et à 93,3 % pour prévenir les décès. Ces évaluations augmentaient lorsqu’on en examinait les effets 14 jours après la deuxième dose.

Les chercheurs ont également examiné l’effet du vaccin sur la moyenne quotidienne de cas de SRAS-CoV-2 et ont démontré un vif repli après l’atteinte d’une couverture vaccinale élevée. Ce recul était plus évident dans la population âgée, chez qui la couverture vaccinale était la plus élevée. Un fléchissement aussi spectaculaire n’avait pas été observé à l’adoption des mesures sanitaires, telles que le confinement, ce qui démontre l’importance de la vaccination parmi les mesures de contrôle.

L’une des principales limites de l’étude qu’abordent les auteurs provient de la différence de politique de dépistage entre les personnes vaccinées et non vaccinées. En effet, les cas vaccinés n’avaient pas à se soumettre au dépistage après un contact avec un cas confirmé ou au retour d’un voyage. Ainsi, il se peut que le nombre réel d’infections chez les personnes vaccinées, particulièrement lorsqu’elles étaient asymptomatiques, soit sous-estimé.

Les auteurs concluent que deux doses du vaccin BNT162b2 semblent hautement efficaces pour prévenir des infections confirmées par le SRAS-CoV-2 et pour entraîner la baisse nationale du nombre de cas après une campagne de vaccination massive.

 

Haas Eric J, Angulo Frederick J, McLaughlin John M, Anis Emilia, Singer Shepherd R, Khan Farid, Brooks Nati, Smaja Meir, Mircus Gabriel, Pan Kaijie, Southern Jo, Swerdlow David L, Jodar Luis, Levy Yeheskel, Alroy-Preis Sharon. Nationwide Vaccination Campaign with BNT162b2 in Israel Demonstrates High Vaccine Effectiveness and Marked Declines in Incidence of SARS-CoV-2 Infections and COVID-19 Cases, Hospitalizations, and Deaths. Disponible dans le site du SSRN : https://ssrn.com/abstract=3811387