Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Results from COVID-19 Vaccination During Pregnancy in Ontario, Report 6, affiché à https://www.bornontario.ca/en/whats-happening/resources/Documents/COVID-19-Vaccination-during-pregnancy-in-Ontario_Report6.pdf

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon le sixième rapport de l’étude ontarienne Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN) financée par le GTIC, qui n’a pas été révisé par un comité de lecture et qui est dirigé par la Pre Deshayne Fell de l’Université d’Ottawab à la fin de septembre 2022, 78 % des personnes enceintes de l’Ontario avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant leur grossesse. Ce taux de vaccination est inférieur à celui de la population générale de femmes de l’Ontario en âge de procréer, dont environ 89 % avaient reçu au moins une dose de vaccin en septembre 2022.

BORN Ontario a systématiquement recueilli les données sur les mères et les nouveau-nés de tous les hôpitaux et les groupes de pratiques sages-femmes en Ontario.

Faits saillants

  • Chez les personnes qui étaient enceintes en septembre 2022 :
    • 1,8 % avait reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant leur grossesse;
    • 36,7 % avaient reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant leur grossesse;
    • 39,6 % avaient reçu trois doses contre le vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant leur grossesse.
  • Chez les personnes qui étaient enceintes en septembre 2022, la couverture de trois doses de vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant la grossesse était :
    • moins élevée dans la région sud-ouest de l’Ontario (36,4 %) et plus élevée dans la région est de la province (44,4 %);
    • plus faible chez celles qui avaient moins de 25 ans (18,2 %) et plus élevée chez celles qui avaient 40 ans ou plus (48,9 %);
    • plus faible dans le quintile de quartier le plus faible (32,3 %) et plus élevée dans le quintile de quartier le plus haut (48,4 %).

Depuis la fin d’avril 2021, les personnes enceintes de l’Ontario ont été priorisées pour la vaccination contre la COVID-19 en raison de leurs plus forts taux d’hospitalisation contre la COVID-19, d’admission en soins intensifs et de décès que ceux de personnes qui ne sont pas enceintes. Les données du rapport désignent la couverture vaccinale chez les personnes qui étaient enceintes entre le 14 décembre 2020 et le 30 septembre 2022. Ce nouveau rapport est présenté dans le site Web de BORN.