Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Parham KA, Kim GN, Richer CG, Ninkov M, Wu K, Saeedian N, Li Y, Rashu R, Barr SD, Arts EJ, Haeryfar SMM, Kang CY, Troyer RM. Monovalent and trivalent VSV-based COVID-19 vaccines elicit neutralizing antibodies and CD8+ T cells against SARS-CoV-2 variants. iScience. Le 21 avril 2023;26(4):106292. doi : https://doi.org/10.1016/j.isci.2023.106292.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon une étude financée par le GTIC et publiée dans iScience, des chercheurs ont produit quatre vaccins spiculaires contre le SRAS-CoV-2 et mesuré les réponses des anticorps et des lymphocytes. Les quatre vaccins, soit l’un reposant sur le type sauvage (souche originale), un autre sur le variant Bêta, un autre encore sur le variant Delta et un vaccin trivalent combinant les trois vaccins précédents, ont produit une forte réponse des anticorps neutralisants contre tous les variants du SRAS-CoV-2 dans un modèle animal, y compris le variant Omicron. L’étude était dirigée par le Pr Ryan Troyer de l’Université Western.

Une plateforme du virus recombinant de la stomatite vésiculeuse (VrSV) a permis de produire les vaccins. Après la primovaccination de souris à l’aide de diverses combinaisons de trois vaccins monovalents contre les variants et du vaccin trivalent, les chercheurs ont analysé le sérum de ces rongeurs pour mesurer l’immunité de leurs anticorps et de leurs lymphocytes T.

Faits saillants

  • La primovaccination (première dose) par le vaccin trivalent, suivie d’une dose de rappel par le même vaccin (trivalent-trivalent) produisait systématiquement une réponse des anticorps neutralisants contre tous les variants du SRAS-CoV-2 testés, et toutes les souris en ont produit.
    • Le vaccin trivalent-trivalent était le plus efficace, puisqu’il neutralisait le variant Delta avec une efficacité 10,9 fois plus élevée que le vaccin sauvage-sauvage.
  • En présence du variant Omicron, qui est celui qui a subi le plus de mutations jusqu’à présent, la primovaccination suivie d’une dose de rappel par le vaccin Delta-Delta était la plus efficace (1,9 fois plus de titres d’anticorps neutralisants), suivie du vaccin trivalent-trivalent (1,5 fois). Le vaccin contre le virus sauvage-contre le virus sauvage neutralisait le virus avec la même efficacité que celui contre le virus-sauvage-Delta (1,0 fois et 0,8 fois, respectivement).
  • Tous les vaccins ont produit une réponse antispiculaire spécifique des lymphocytes T CD8+ au SRAS-CoV-2.
    • La meilleure réponse des lymphocytes T CD8+ a été observée chez les souris vaccinées par un vaccin contre le virus sauvage-contre le virus sauvage ou par un vaccin trivalent-trivalent plutôt que par un vaccin Bêta-Bêta, Delta-Delta et contre le virus sauvage-Delta.

L’étude démontre que la plateforme VrSV est efficace pour produire des vaccins contre les variants du SRAS-CoV-2 original. Le virus de la stomatite vésiculaire n’infecte pas souvent les humains et fournit une plateforme vaccinale sécuritaire qui induit une immunité muqueuse et systémique efficace tout en comportant plusieurs avantages en matière de fabrication.