Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Résultats du quatrième rapport de COVID-19 VACCINATION DURING PREGNANCY IN ONTARIO, affiché à cette adresse : https://www.bornontario.ca/en/whats-happening/resources/Documents/COVID-19-Vaccination-during-pregnancy-in-Ontario_Report_third-dose_FINAL.pdf

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon un rapport du Registre et réseau des bons résultats dès la naissance de l’Ontario (BORN Ontario), dirigé par la Pre Deshayne Fell, une chercheuse du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et de l’Université d’Ottawa qui est financée par le GTIC, 81,3 % des personnes de cette province qui étaient enceintes en mars 2022 avaient reçu au moins une dose de vaccin avant ou pendant leur grossesse. En comparaison, 86,5 % des habitants de l’Ontario admissibles de plus de cinq ans ont reçu leur primovaccination de deux doses. Depuis avril 2021, les personnes enceintes sont considérées comme une population à haut risque de complications de la COVID-19. Néanmoins, leur couverture vaccinale demeure inférieure à celle de la population générale.

Ce rapport, qui est présenté dans le site Web de BORN Ontario, n’a pas été révisé par un comité de lecture.

Faits saillants

  • Chez les personnes enceintes en mars 2022 :
    • 2,6 % avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant leur grossesse;
    • 40,9 % avaient reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant leur grossesse;
    • 37,8 % avaient reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant leur grossesse;
    • 18,7 % n’avaient toujours pas été vaccinées.
  • La couverture vaccinale contre la COVID-19 des personnes qui étaient enceintes en mars 2022 dans les régions sanitaires de l’Ontario oscillait entre 79,4 % et 87,5 %.

Le rapport cite une récente étude publiée dans le Journal of the American Medical Association qui a fait appel aux données du système d’information BORN Ontario pour explorer les résultats cliniques de plus de 95 500 personnes enceintes et nouveau-nés après la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse. Fait encourageant, les personnes vaccinées ne couraient pas de risque accru de complications, et leurs bébés ne présentaient pas de taux plus élevés d’hospitalisation ou de résultats cliniques indésirables que la population qui n’avait pas été vaccinée pendant la grossesse.

Depuis la fin d’avril 2021, les personnes enceintes de l’Ontario ont été priorisées pour la vaccination dans le cadre de la phase 2 de la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19, en raison de leur taux élevé d’hospitalisations, d’admissions en soins intensifs et de décès attribuables à la COVID-19 par rapport aux personnes non vaccinées. Les données du rapport traitent de la couverture vaccinale des personnes qui étaient enceintes entre le 14 décembre 2020 et le 31 mars 2022.