Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

O’Brien S, Caffrey N, Yi Q-L, Bolotin S, Janjua NZ, Binka M, Quach Thanh C, Stein D, Lang A, Colquhoun A, Pambrun C, Reedman C, Drews SJ. Cross-Canada variability in blood donor SARS-CoV-2 seroprevalence by social determinants of health, Microbiology Spectrum, le 10 janvier 2023. doi : https://doi.org/10.1128/spectrum.03356-22.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Dans un article de Microbiology Spectrum, des chercheurs financés par le GTIC, y compris la Société canadienne du sang, ont révélé qu’en 2021, l’immunité au SRAS-CoV-2 acquise par l’infection variait en fonction de l’âge, de la région, du groupe racial, du quartier de résidence et de la défavorisation matérielle ou sociale (moins de contacts). Fait intéressant, ces facteurs n’étaient pas uniformes dans l’ensemble des provinces et des régions.

Faits saillants (tous liés à la séropositivité induite par l’infection)

  • Le sexe masculin était prédicteur de séropositivité dans toutes les régions, sauf les provinces de l’Atlantique.
  • Un âge plus jeune était hautement prédicteur de séropositivité, dont la diminution progressive était parallèle à l’avancement en âge.
  • Les populations qui se disaient racisées étaient associées à une plus forte séroprévalence en Colombie-Britannique, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique, mais pas en Alberta ni dans les Prairies.
  • La résidence dans un quartier défavorisé sur le plan matériel était prédictrice d’une plus forte séroprévalence dans toutes les régions, sauf les provinces de l’Atlantique.
  • Une plus grande défavorisation sociale (personnes seules et familles monoparentales) était liée à une séroprévalence plus faible en Colombie-Britannique et en Ontario, mais pas en Alberta ni dans les Prairies.

Ces observations font ressortir la nécessité d’aborder les disparités raciales et socioéconomiques liées à la COVID-19.

La Société canadienne du sang recueille les dons de sang de personnes de 17 ans et plus dans toutes les provinces, sauf au Québec et dans les Territoires du Nord. Chaque mois entre janvier et décembre 2021, les prélèvements recueillis ont été sélectionnés au hasard en vue des tests sérologiques.