Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume le rapport de données de la Société canadienne du sang de juin 2023, obtenues à partir des dons de sang. Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon la plus récente enquête de la Société canadienne du sang financée par le GTIC, la barre des 80 % de séroprévalence estimative attribuable à l’infection a été atteinte chez les adultes canadiens au 30 juin. L’enquête, qui résume les résultats des prélèvements effectués sur des donneurs de sang adultes, a établi que 80,0 % d’entre eux possédaient des anticorps antinucléocapsidiques, soit légèrement plus que les 79,6 % observé au 31 mai. Par ailleurs, plus de 90 % des jeunes donneurs (de 17 à 24 ans) présentaient une séroprévalence attribuable à l’infection à la fin juin. Chez les donneurs qui se disent autochtones ou racisés, la séroprévalence acquise par l’infection continuait d’être plus élevée que chez ceux qui se disaient blancs.

Faits saillants

  • La séroprévalence attribuable à l’infection correspondait à 80,0 % au 30 juin 2023, ce qui est légèrement plus élevé que les 79,6 % observés au 31 mai. Une certaine variation hebdomadaire s’est produite pendant le mois de juin, passant de 80,2 % à 80,9 %, puis à 79,1 % et à 79,8 %.
  • Les donneurs de 17 à 24 ans continuaient de présenter la séroprévalence la plus élevée de tous les groupes d’âge, à 90,2 %.
  • Comme dans les enquêtes précédentes de la Société canadienne du sang, les personnes qui se déclaraient racisées ont continué de présenter une séroprévalence attribuable à l’infection plus élevée (à 85,7 %) que celles qui se déclaraient blanches (à 78,4 %).
  • Les donneurs de sang les plus défavorisés sur le plan matériel (d’après leur code postal) continuaient de présenter une séroprévalence attribuable à l’infection plus élevée que ceux qui l’étaient le moins (81,9 % par rapport à 78,7 %), comme c’était le cas en mai (81,2 % par rapport à 78,6 %).
  • Tous les donneurs de sang possédaient des anticorps contre la protéine spiculaire, ce qui démontre qu’ils présentent tous une réponse immunitaire active découlant de la vaccination ou de l’infection. Fait intéressant, ceux qui obtenaient des résultats positifs aux anticorps contre la protéine nucléocapsidique avaient tendance à posséder des concentrations plus élevées d’anticorps spiculaires que ceux qui ne présentaient que des anticorps spiculaires.

Conclusion

L’enquête la plus récente s’inspire de celle de mai 2023 et inclut les prélèvements de 31 790 personnes différentes de plus de 17 ans qui ont donné du sang entre le 1er et le 30 juin 2023 au Canada, sauf au Québec et dans les Territoires.

Les personnes qui choisissent de donner du sang sont généralement en bonne santé et plus susceptibles d’habiter dans des régions urbaines populeuses. Les pourcentages sont corrigés pour tenir compte des caractéristiques des tests et de la répartition de la population.

Explorez notre page Web interactive mise à jour chaque mois, qui contient les plus récentes données regroupées que recueillent la Société canadienne du sang et Héma-Québec sur la séroprévalence du SRAS-CoV-2 au Canada.