SeroTracker est un outil en ligne qui suit et visualise les données mondiales tirées des tests sérologiques de la COVID-19. Ces tests font ressortir la présence d’anticorps dans des échantillons de sang, démontrant une exposition au nouveau coronavirus. SeroTracker a été lancé au début d’avril 2020 pour fournir au Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 des données mondiales tirées des tests sérologiques et créer un tableau de bord axé sur les études de séroprévalence canadiennes. Jusqu’à présent, le tableau de bord canadien inclut 14 études effectuées partout au pays, chacune proposant une évaluation différente du temps qu’il faudra pour parvenir à l’immunité collective. Vous pouvez suivre le guide et voir l’information ici : www.serotracker/fr/canada.

 

Les estimations de la séroprévalence au Canada, par région géographique : Cette carte affiche les études sur les taux d’anticorps contre le SRAS-CoV-2 au Canada, indicateurs d’une infection antérieure. Les études peuvent être locales (ville), régionales (province, territoire ou quelques villes) ou nationales (provinces et territoires). L’information qui s’affiche lorsqu’on passe la souris sur un point indique la meilleure estimation (selon cette étude) de la proportion de personnes qui ont des anticorps. Ces sondages sérologiques visent à estimer le temps qu’il faudra avant que les villes, les provinces, les territoires et l’ensemble du pays parviennent à l’immunité collective.

Les études de séroprévalence au Canada, par date de l’étude et échantillon en population : Ce graphique indique les dates et la population de chaque étude sur les taux d’anticorps au Canada. Les pourcentages indiqués en regard de chaque barre latérale indiquent la proportion de gens qui possédaient des anticorps contre le SRAS-CoV-2 selon cette étude. Les estimations sont très variables, passant de 0,4 % à 39 % selon la population incluse. Si on passe la souris sur chaque barre, on obtient plus d’information sur l’étude en question.

Les estimations de séroprévalence, par échantillon en population canadienne : Ce graphique transmet les résultats par type de populations incluses dans l’étude. Si on passe la souris sur l’image, la proportion médiane d’anticorps et les valeurs minimales et maximales par type de population s’affichent. Chaque point représente l’estimation d’une étude. Plusieurs points peuvent provenir de la même étude, mais chacun représente le taux d’anticorps d’une sous-population donnée. La proportion médiane d’anticorps était semblable parmi les études qui incluaient des donneurs de sang, des échantillons de sang résiduel et des échantillons d’un ménage ou d’une communauté (entre 1 % et 1,8 %).

Les estimations de séroprévalence, par endroit au Canada : Ce graphique affiche les études par province ou territoire, de même que les études nationales. Si on passe la souris sur l’image, la proportion médiane d’anticorps et les valeurs minimales et maximales observées dans chaque province ou territoire s’affichent. Chaque point représente l’estimation d’une étude. Plusieurs points peuvent provenir de la même étude, mais chacun représente le taux d’anticorps d’une sous-population donnée. Ce graphique permet à l’utilisateur de sélectionner une période (la durée de l’étude), le risque de biais (la fiabilité des résultats), le type de population et la portée de l’étude (locale, régionale ou nationale).

Les estimations de séroprévalence dans la population générale du Canada au fil du temps, par province ou territoire : Ce graphique démontre des études qui incluent la population générale selon la date et la province de l’étude. Si les mesures sont reprises à divers moments, il est possible de déterminer l’évolution de la proportion des personnes qui possèdent des anticorps au fil du temps.