Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Murmann M, Reed AC, Scott M, Presseau J, Heer C, May K, Ramzy A, Huynh CN, Skidmore B, Welch V, Little J, Wilson K, Brouwers M, Hsu AT. Exploring COVID-19 education to support vaccine confidence amongst the general adult population with special considerations for healthcare and long-term care staff: A scoping review. Campbell Syst Rev. Le 13 août 2023;19(3):e1352. doi : https://doi.org/10.1002/cl2.1352.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

D’après une analyse financée par le GTIC, dont les résultats ont été publiés dans la revue Campbell Systematic Reviews, parmi les diverses stratégies pour promouvoir la confiance envers la vaccination, des interventions éducatives ont été adoptées afin d’accroître les connaissances et la confiance à l’égard des vaccins contre la COVID-19 et d’ainsi appuyer les gens dans leurs décisions en matière de vaccination. Les présentations de groupe et didactiques étaient les plus utilisées. Des leaders communautaires réputés, qui connaissaient la population prioritaire visée et lui ressemblaient à la fois sur le plan démographique et linguistique, ont souvent participé à l’élaboration et à la diffusion de l’information sur les vaccins contre la COVID-19 afin de stimuler la confiance. Cette étude était dirigée par le Dr Kumanan Wilson et la Pre Amy Hsu, tous deux de l’Université d’Ottawa.

Faits saillants

  • Les interventions éducatives de groupe sur la vaccination contre la COVID-19 (telles que les présentations, les événements communautaires et les discussions en petits groupes) ont été plus fréquentes que les approches individuelles (telles que les appels téléphoniques, les consultations en personne et le porte-à-porte).
  • Les présentations didactiques, y compris les webinaires, les séances de formation, les séances publiques, les conférences et les séances d’information, étaient les interventions les plus courantes.
  • Étant donné la complexité de l’hésitation à l’égard de la vaccination contre la COVID-19, le recours à plusieurs interventions éducatives parallèles pouvait être efficace. Le tiers des études utilisées pour l’analyse faisaient appel à des stratégies multiples.
  • Dans presque toutes les études, les professionnels de la santé avaient fourni de l’éducation, et les leaders communautaires, y compris les influenceurs locaux, les défenseurs des patients atteints du cancer et les organisations communautaires, ont également joué un rôle important pour faciliter l’éducation au sujet des vaccins contre la COVID-19.
  • Il a été démontré qu’un modèle de formation du formateur (qui consistait à former des facilitateurs pour fournir une éducation efficace et adaptée sur les vaccins contre la COVID-19) contribuait à assurer la diffusion rapide de l’information en tenant compte des problèmes de dotation en personnel, de rapidité et de ressources.
  • La confiance et les liens personnels étaient des facteurs essentiels pour favoriser la confiance envers la vaccination.

Dans l’ensemble, l’analyse a démontré qu’une série d’interventions éducatives a été utilisée pour stimuler la confiance envers la vaccination contre la COVID-19. Elle fait également ressortir l’intérêt du modèle de formation du formateur et de l’adaptation de l’éducation sur les vaccins aux besoins particuliers des populations prioritaires.

Cette analyse exploratoire découlait d’une recherche dans cinq bases de données, y compris Ovid MEDLINE et Web of Science, de même que dans la documentation parallèle. Elle incluait 32 études publiées entre février 2021 et février 2022. Seules les interventions éducatives qui comportaient des interactions éducatives actives entre un facilitateur et un membre du public ont été intégrées à l’analyse.