Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Naylor KL, McArthur E, Dixon SN, Kwong JC, Thomas D, Balamchi S, Blake PG, Garg AX, Atiqazaaman M, Hladunewich MA, Levin A, Yeung A, Oliver MJ. Impact of study design on vaccine effectiveness estimates of two mRNA COVID-19 vaccine doses in patients with stage 5 chronic kidney disease. Kidney Int. Janvier 2023. doi : 10.1016/j.kint.2023.01.009.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Une étude financée par le GTIC et réalisée par le Dr Matthew Oliver de l’Université de Toronto et son équipe a révélé que les estimations de l’efficacité vaccinale chez les personnes ayant un diagnostic de néphropathie chronique demeurent stables dans trois méthodologies de recherche courantes : les études de type test négatifLes études de type test négatif, la norme pour estimer l’efficacité vaccinale, sélectionnent les cas et les sujets témoins chez des personnes qui se sont soumises au dépistage du SRAS-CoV-2 et ont manifesté des symptômes évocateurs de la COVID-19. Les cas désignent les personnes dont le résultat était positif, et les sujets témoins, celles dont le résultat était négatif. Pour mener ce type d’étude, il faut avoir accès à l’information relative aux symptômes au moment du dépistage, laquelle n’est pas toujours disponible. , de type test pseudonégatifLes études de type test pseudonégatif sont très semblables, car tous les participants se soumettent au dépistage du SRAS-CoV-2, mais ils ne manifestent pas nécessairement de symptômes. et de cohorte.Les études de cohorte suivent un groupe de personnes au fil du temps, dont certaines finiront par obtenir un résultat positif au SRAS-CoV-2 (et deviendront des cas), tandis que d’autres ne se soumettront pas au dépistage ou obtiendront un résultat négatif (et deviendront des sujets témoins). En général, ces études exigent considérablement plus de ressources. Dans toutes les méthodologies, elles se situent entre 60 % et 70 % contre l’infection par le SRAS-CoV-2 et entre 72 % et 84 % contre des résultats graves. Selon ces observations, chaque méthodologie évalue l’efficacité vaccinale avec robustesse au sein de cette population.

Faits saillants

  • L’efficacité vaccinale corrigée de deux doses de vaccin à ARNm contre la COVID-19 chez les patients ayant un diagnostic de néphropathie chronique s’élevait à 67 % d’après les études de type test négatif, à 70 % d’après les études de type test pseudonégatif et à 60 % d’après les études de cohorte.
  • Contre un résultat grave (hospitalisation ou décès), l’efficacité vaccinale corrigée de deux doses de vaccin chez les patients ayant un diagnostic de néphropathie chronique s’élevait à 84 % d’après les études de type test négatif et de type test pseudonégatif et à 72 % d’après les études de cohorte.

Cette étude a été menée à partir de bases de données administratives sur les soins de santé, y compris 14 416 personnes qui, en décembre 2020 en Ontario, avaient un diagnostic d’insuffisance rénale chronique de stade 5. La méthodologie de type test négatif incluait 1 202 personnes, de type test pseudonégatif, 8 127 personnes, et de cohorte, 14 416 personnes.

Les estimations de l’efficacité vaccinale ont été corrigées en fonction de l’âge, du sexe, de la région, de la résidence en soins de longue durée, du nombre de tests de dépistage du SRAS-CoV-2 effectués dans les trois mois précédant décembre 2020, des autres maladies et de la fonction rénale.