Il s’agit d’un résumé, rédigé par les membres du secrétariat du GTIC, de

Watts A.W., Hutchison S.M., Bettinger J.A., Gadermann A., Oberle E., Oberlander T.F., Goldfarb D.M., Lavoie P.M., Masse L.C. COVID-19 Vaccine Intentions and Perceptions Among Public School Staff of the Greater Vancouver Metropolitan Area, British Columbia, Canada. Front. Public Health, 27 April 2022 https://doi.org/10.3389/fpubh.2022.832444

Les conclusions ou les résultats contenus dans la recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Dans un article publié dans Frontiers in Public Health, des chercheurs financés par le GTIC, le Dr Pascal Lavoie et les Pres Louise Mâsse et Allison Watts, et certains de leurs collègues de l’Université de la Colombie-Britannique, ont étudié les facteurs associés à l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19, ainsi que le sentiment d’urgence à se faire vacciner, parmi le personnel scolaire. L’éducation sur les risques et les avantages des vaccins contre la COVID-19 dispensée par une source de confiance avait la relation la plus forte avec les intentions de vaccination dans ce groupe professionnel. Il est à noter que les personnes qui ont exprimé leur méfiance à l’égard de l’information avaient tout de même l’intention de se faire vacciner si elles percevaient également des avantages importants à la vaccination.

Principales conclusions

  • La grande majorité des membres du personnel ont déclaré qu’ils avaient l’intention de se faire vacciner (92,5 %) et qu’ils se feraient vacciner immédiatement (82,4 %).
  • L’intention de se faire vacciner était associée à des personnes qui disaient valoriser les recommandations des experts, accepter les vaccins de routine en général et voir dans la vaccination des bénéfices plus élevés et des risques de sécurité plus faibles.
  • En plus des facteurs mentionnés, le fait de se sentir particulièrement susceptible de contracter la COVID-19 était en corrélation avec un sentiment d’urgence (c’est-à-dire l’intention de se faire vacciner immédiatement) concernant la vaccination.
  • Un plus grand nombre d’heures d’exposition aux élèves était positivement associé à l’urgence de se faire vacciner tout de suite dans des modèles ajustés.
  • Un plus grand risque perçu lé à la vaccination était le seul facteur associé à des intentions de vaccination plus faibles dans les modèles ajustés.
  • Il est intéressant de noter que les personnes qui voyaient les avantages à la vaccination comme étant élevés (pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs amis, leur famille ou la société) avaient toujours l’intention de se faire vacciner malgré un niveau élevé de méfiance à l’égard de l’information sur la COVID-19.

Les résultats de cette étude soulignent l’influence que peut avoir une source de confiance dans la diffusion de l’information sur la COVID-19 et la vaccination. Une communication claire sur l’importance de la vaccination peut aider à renseigner les personnes qui expriment de la méfiance à l’égard de la vaccination et des informations connexes si elles perçoivent des avantages importants à la vaccination.

2 393 employés de trois districts scolaires de la région du Grand Vancouver ont répondu à un sondage sur les intentions et les perceptions relatives au vaccin contre la COVID-19 entre février et juin 2021.