Dans son troisième rapport, la Pre Deshayne Fell, une chercheuse financée par le GTIC, et son équipe du Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN Ontario) ont constaté que 58,7 % des femmes enceintes en septembre 2021 avaient reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant la grossesse. Puisque les femmes enceintes sont considérées comme une population à haut risque de complications de la COVID-19 par rapport à celles qui ne sont pas enceintes à cause de leurs taux plus élevés d’hospitalisation, d’admission en soins intensifs et de décès, il est important de souligner que 41,3 % des femmes enceintes en septembre 2021 n’étaient toujours pas vaccinées.

Faits saillants

  • Entre le 14 décembre 2020 et le 30 septembre 2021, la période correspondant à ce troisième rapport, 64 234 femmes enceintes de l’Ontario avaient reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant leur grossesse.
  • La couverture vaccinale estimative mensuelle contre la COVID-19 au sein de la population a augmenté tous les mois pendant la période de déclaration.
  • Au total, 58,7 % des femmes enceintes en septembre 2021 avaient reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant leur grossesse.
  • Fait inquiétant, 41,3 % des femmes enceintes en septembre 2021 n’avaient toujours pas reçu de dose d’un vaccin contre la COVID-19.
  • Le pourcentage de femmes enceintes en septembre 2021 qui avaient reçu au moins une dose d’un vaccin avant ou pendant leur grossesse présentaient des différences marquées selon leur âge et le revenu de leur quartier :
    • Au total, 62,8 % des femmes enceintes de 35 ans ou plus avaient reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant leur grossesse, par rapport à seulement 36,3 % de celles de moins de 25 ans.
    • Par ailleurs, 56,1 % des femmes enceintes qui habitaient dans les quartiers les plus défavorisés de l’Ontario avaient reçu au moins une dose, par rapport à 72,1 % de celles des quartiers les plus favorisés.

L’étude puise dans le registre BORN Ontario, qui collige systématiquement des données sur les mères et leur nouveau-né dans tous les hôpitaux et les groupes de pratique sage-femme de la province et qui est lié à la base de données COVaxON du ministère de la Santé de l’Ontario, où sont répertoriés les événements liés à la vaccination contre la COVID-19. L’équipe de chercheurs continuera d’évaluer la vaccination contre la COVID-19 chez les femmes enceintes de l’Ontario.

Vous pouvez lire le rapport no 3 complet du 14 décembre 2020 au 30 septembre 2021 dans le site Web de BORN Ontario, ici, en anglais.