Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Brooks SC, Rosychuk RJ, Perry JJ, Morrison LJ, Wiemer H, Fok P, Rowe BH, Daoust R, Vatanpour S, Turner J, Landes M, Ohle R, Hayward J, Scheuermeyer F, Welsford M, Hohl C, le Canadian COVID-19 Rapid Response Network (CCEDRRN) pour le Réseau canadien de recherche en urgence (RéCRU) et le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG). Derivation and validation of a clinical decision rule to risk-stratify COVID-19 patients discharged from the emergency department: The CCEDRRN COVID discharge score. JACEP Open. 2022; 3:e12868. doi : https://doi.org/10.1002/emp2.12868.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Une étude financée par le GTIC publiée dans JACEP Open a révélé que le score de congé après la COVID-19Les patients reçoivent un score de 0 à 12. La somme de chacune des variables, c’est-à-dire l’âge, le sexe, la température, le mode d’arrivée (par ambulance, accompagné de policiers ou de manière autonome), la grossesse, la détresse respiratoire et la fréquence respiratoire à l’arrivée, est utilisée pour calculer le score de congé total du CCEDRRN après la COVID-19. Des points sont attribués à chaque variable. Plus de points sont attribués au fur et à mesure de l’avancement en âge. Le détail des points attribués à chaque variable est précisé dans l’article. établi par le Canadian COVID-19 Emergency Department Rapid Response Network (CCEDRRN) peut déterminer quels patients sont à risque d’être hospitalisés ou de mourir dans les 72 heures suivant leur congé de l’urgence. Cette étude était dirigée par la Dre Corinne Hohl de l’Université de la Colombie-Britannique.

Faits saillants

  • Chez les patients ayant un score de congé du CCEDRRN après la COVID-19 de 3 ou moins, le risque subséquent d’hospitalisation ou de décès à l’hôpital, dans les 72 heures suivant leur congé de l’urgence, était faible (1,9 % ou moins). La sensibilitéCapacité d’un test à établir correctement qu’une personne est à risque d’être hospitalisée ou de mourir à l’hôpital de la valeur 3 comme score d’élimination s’élevait à 89,3 %.
  • Chez les personnes dont le score est d’au moins 9, le risque d’hospitalisation ou de décès à l’hôpital pouvait atteindre 12,2 %, et la spécificitéCapacité d’un test à établir correctement qu’une personne n’est pas à risque d’être hospitalisée ou de mourir à l’hôpital de la valeur 9 comme score d’élimination s’élevait à 95,6 %.

D’après cette étude observationnelle rétrospective, les chercheurs ont conclu que le score de congé du CCEDRRN après la COVID-19 peut déterminer avec exactitude quels patients sont à risque d’effets indésirables à court terme après leur congé de l’urgence. Sur les 15 305 consultations de patients admissibles, 535 (3,6 %) sont décédés ou ont été hospitalisés dans les 72 heures suivant leur congé. Les données provenaient de 49 établissements du CCEDRRN entre le 1er mars 2020 et le 8 septembre 2021. Les hôpitaux ont été attribués au hasard à des cohortes de dérivation ou de validation.