Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Wigle J, Hodwitz K, Juando-Prats C, Allan K, Li X, Howard L, Fallon B, Birken CS, Maguire JL, Parsons JA. Parents’ perspectives on SARS-CoV-2 vaccinations for children: a qualitative analysis. CMAJ. Le 12 février 2023;195(7):E259-66. doi : 10.1503/cmaj.221401.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon les résultats d’une étude financée par le GTIC publiés dans le Journal de l’Association médicale canadienne, les expériences des parents qui ont pris des décisions au sujet des vaccins contre le SRAS-CoV-2 pour leurs enfants étaient complexes, même lorsqu’ils soutenaient la vaccination. L’étude, qui fait partie du projet TARGet Kids! (Applied Research Group for Kids – groupe de recherche appliquée pour les enfants), était dirigée par le Dr Jonathan Maguire et la Pre Janet Parsons de l’Université de Toronto.

Faits saillants

  • Les chercheurs ont relevé quatre thèmes transversaux représentant un éventail complexe d’inquiétudes parentales à l’égard de la vaccination de leurs enfants contre le SRAS-CoV-2 :
    • La nouveauté des vaccins contre le SRAS-CoV-2 et l’incertitude des données probantes en soutenant l’utilisation
    • La perception de politisation des conseils en matière de vaccination
    • La pression sociale entourant la vaccination
    • L’évaluation des avantages individuels de la vaccination par rapport à leurs avantages collectifs
  • Pratiquement tous les parents interviewés ont éprouvé de la difficulté à choisir de faire vacciner ou non leurs enfants contre le SRAS-CoV-2. Malgré le taux élevé de vaccination chez les parents (17 sur 20, dont 13 n’avaient pas été infectés par la COVID-19 au moment de l’entrevue), la plupart ont exprimé un certain degré d’inquiétude à la perspective de faire vacciner leurs enfants. Il ne s’agissait pas d’une dichotomie provaccination ou antivaccination, mais plutôt d’une brochette de points de vue entre ces deux possibilités.
  • Les parents ont confié avoir éprouvé de la difficulté à trouver et évaluer les données probantes, à déterminer la fiabilité des conseils et à ménager un équilibre entre leurs propres conceptions des décisions en matière de santé, les attentes sociétales et les messages politiques.

Les travailleurs de la santé et les autorités sanitaires peuvent tenir compte de ces données pour planifier le déploiement de futurs vaccins.

Cette étude qualitative a pris la forme d’entrevues approfondies auprès de 20 parents d’enfants de cinq à 18 ans qui participaient au projet TARGet Kids! dans la région du Grand Toronto. Ces entrevues ont eu lieu entre février et avril 2022. La majorité des personnes interviewées étaient des femmes (18 sur 20). La plupart provenaient du Canada ou des États-Unis (14 sur 20) et se disaient blanches (16 sur 20). Au total, 13 sur 20 détenaient un diplôme universitaire, et leur revenu familial moyen se situait entre 80 000 $ et 200 000 $.