Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Kandola K. Age-stratified SARS-CoV-2 Serological Prevalence Estimation Using Anonymized Residual Sera Following Delta and Omicron Waves in the Northwest Territories (NWT). Résultats non publiés. Le 22 novembre 2023. https://www.covid19immunitytaskforce.ca/fr/seroprevalence-au-canada/#tno

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

D’après une étude financée par le GTIC réalisée auprès des habitants des Territoires du Nord-Ouest, la séroprévalence produite par la vaccination ou l’infection dépassait les 95 % dans tous les groupes d’âge tout au long de 2022. La séroprévalence attribuable à l’infection a considérablement augmenté entre mars 2022 et janvier 2023. Ces résultats ne sont pas publiés. Cette étude était dirigée par la Dre Kami Kandola, médecin-hygiéniste en chef du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, en collaboration avec la Dre Sarah Jeffrey, épidémiologiste au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Faits saillants

  • La séroprévalence attribuable à l’infection a augmenté dans tous les groupes d’âge des Territoires du Nord-Ouest de mars à mai 2022 (47,3 %) jusqu’en janvier 2023 (79,5 %).
  • Les enfants et les jeunes adultes (de moins de 25 ans) ont présenté une augmentation de la séroprévalence acquise par l’infection plus tôt en 2022 que les adultes plus âgés. Étant donné le plus petit échantillonnage chez les enfants (notamment ceux de moins de 12 ans) et les jeunes adultes, la tendance était moins évidente au fil du temps.
  • Les adultes de plus de 60 ans ont maintenu un taux d’infection plus faible tout au long de 2022, un phénomène semblable à celui observé chez les donneurs de sang canadiens.

Cette étude a été réalisée auprès de 2 999 participants, recrutés dans les Territoires du Nord-Ouest pendant les périodes d’échantillonnage des anticorps antinucléocapsidiques du SRAS-CoV-2 de mars et mai 2022, d’octobre 2022 et de janvier 2023. Les participants avaient un âge moyen de 49 ans, et 95 % d’entre eux étaient âgés de 12 à 83 ans. Voir les résultats sous forme de graphique dans la page Séroprévalence au Canada.