Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

McClymont E, Atkinson A, Albert A, Av-Gay G, Andrade J, Barrett J, Bogler T, Boucoiran I, Castillo E, D’Souza R, El-Chaâr D, Fadel S, Fell DB, Korchinski I, Kuret V, Ogilvie G, Poliquin V, Sadarangani M, Scott H, Snelgrove JW, Tunde-Byass M, Money D; équipe COVERED. Reactogenicity, pregnancy outcomes, and SARS-CoV-2 infection following COVID-19 vaccination during pregnancy in Canada: A national prospective cohort study. Vaccine. Le 19 octobre 2023:S0264-410X(23)01215-X. doi : https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2023.10.032.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Une étude financée par le GTIC et publiée dans la revue Vaccine confirme que le vaccin contre la COVID-19 est efficace et ne pose pas de danger pendant la grossesse. En effet, les chercheurs ont observé des effets secondaires semblables après la vaccination contre la COVID-19 chez les personnes enceintes ou non enceintes. À l’instar d’autres études, les personnes vaccinées pendant la grossesse et leurs nourrissons ne présentaient pas plus de résultats cliniques négatifs. La Pre E. McClymont était la première auteure de cette étude, pour un groupe dirigé par la Dre Deborah Money de l’Université de la Colombie-Britannique.

Cette étude portait sur les effets secondaires, les résultats de la grossesse et le risque d’infection par le SRAS-CoV-2 après une vaccination pendant la grossesse. Elle comparait les résultats de deux groupes : un groupe vacciné, composé de personnes qui avaient reçu au moins une dose de vaccin pendant la grossesse, mais aucune auparavant, et un groupe non vacciné, qui n’avait reçu de dose de vaccin ni avant ni pendant la grossesse. Elle comparait également les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19 ressentis après une vaccination pendant la grossesse, au moyen de données d’enquête auprès de la population canadienne générale.

Faits saillants

  • Chez les 2 868 participantes qui avaient reçu un vaccin contre la COVID-19 pendant la grossesse (Pfizer-BioNTech dans la majorité des cas), les effets secondaires autodéclarés après une ou deux doses incluaient des maux de tête (19,5 % par rapport à 33,9 %), des nausées (4,8 % par rapport à 13,8 %), de la fièvre (2,7 % par rapport à 10,2 %) et des myalgies (33,4 % par rapport à 42,2 %).
  • Dans l’ensemble, les effets secondaires autodéclarés étaient semblables chez les personnes enceintes et la population générale. Les réactions au foyer d’injection, les maux de tête et les nausées étaient plus fréquents chez les personnes enceintes, mais les nouveaux problèmes de santé l’étaient moins.
  • Chez les personnes enceintes, les effets secondaires (réactogénicité) étaient plus élevés :
    • après la deuxième dose de vaccin plutôt qu’après la première ou la troisième;
    • après le vaccin de Moderna plutôt qu’après celui de Pfizer-BioNTech.
  • Dans l’ensemble, il n’y avait pas de différence entre les personnes vaccinées et celles qui ne l’étaient pas quant aux résultats défavorables de la grossesse et chez le nouveau-né. Cependant, le risque d’admission de plus de 24 heures en soins intensifs augmentait de manière significative chez les nouveau-nés de mères non vaccinées.
  • Les personnes enceintes qui avaient reçu des vaccins contre la COVID-19 présentaient un taux d’infection par le SRAS-CoV-2 plus faible que celles qui n’étaient pas vaccinées.

Ces constatations confirment l’efficacité et la sécurité de la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et peuvent être intégrées aux conseils aux patientes. C’est important, compte tenu du fardeau démesuré de la COVID-19 lorsqu’elle est contractée pendant la grossesse.

Cette étude portait sur des personnes enceintes de partout au Canada admises entre juillet 2021 et juin 2022 au Canadian COVID-19 Vaccine Registry for Pregnant and Lactating Individuals (Registre du vaccin contre la COVID-19 pour les personnes enceintes ou qui allaitent, ou COVERED). Les sondages ont été réalisés à l’inscription, après chaque dose de vaccin, s’il y a lieu, et à la fin de la grossesse. Les sondages réguliers de suivi ont été distribués tous les deux mois pendant 14 mois afin de saisir les changements à la grossesse, l’état vaccinal, l’infection par le SRAS-CoV-2 ou des problèmes de santé importants. D’autres études sont en cours pour évaluer les réponses aux vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse au cours de l’automne-hiver 2023-2024 (https://ridprogram.med.ubc.ca/).