Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Jorgensen SCJ, Hernandez A, Fell DB, Austin PC, D’Souza R, Guttmann A, Brown KA, Buchan SA, Gubbay JB, Nasreen S, Schwartz KL, Tadrous M, Wilson K, Kwong JC, pour le compte des chercheurs du Réseau de collaboration provincial (PCN) du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (CIRN). Maternal mRNA covid-19 vaccination during pregnancy and delta or omicron infection or hospital admission in infants: test negative design study. BMJ. Février 2023. doi : 10.1136/bmj-2022-074035.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Dans une étude dont les résultats ont été publiés dans BMJ, les Drs Kumanan Wilson de l’Université d’Ottawa et Jeffrey Kwong de l’Université de Toronto, ainsi que la Pre Deshayne Fell de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, des chercheurs financés par le GTIC, ont révélé que la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse est efficace pour protéger les nouveau-nés des infections par le SRAS-CoV-2 et des hospitalisations, particulièrement jusqu’à l’âge de deux mois. La vaccination était plus efficace contre les infections par le variant Delta que par les variants Omicron. Une troisième dose accroissait considérablement l’efficacité contre les variants Omicron, qui échappent à l’immunité.

Faits saillants

  • L’efficacité de deux doses de vaccin administrées à la mère pour protéger le nourrisson contre le variant Delta était estimée à 95 %, et à 97 % pour le protéger contre une hospitalisation attribuable au même variant.
  • L’efficacité de deux doses de vaccin administrées à la mère pour protéger le nourrisson contre l’infection par les variants Omicron et contre une hospitalisation liée à ces mêmes variants était estimée à 45 % et à 53 %, respectivement. L’efficacité vaccinale contre une infection par les variants Omicron était plus élevée lorsque le deuxième vaccin était administré au cours du troisième trimestre de grossesse (53 %) plutôt qu’au premier (47 %) ou au deuxième trimestre (37 %).
  • L’efficacité de deux doses de vaccin administrées à la mère pour protéger le nourrisson contre l’infection par les variants Omicron est passée de 57 % entre la naissance et huit semaines de vie à 40 % après 16 semaines de vie.
  • Une troisième dose administrée à la mère faisait passer l’efficacité vaccinale contre l’infection par les variants Omicron et les hospitalisations à 73 % et à 80 %, respectivement.

Cette étude incluait 8 809 nourrissons de moins de six mois nés entre mai 2021 et mars 2022 qui avaient été soumis à un dépistage du SRAS-CoV-2 entre mai 2021 et septembre 2022. Les mères qui n’avaient pas encore été vaccinées 14 jours avant le test de dépistage de la COVID-19 chez leur nourrisson étaient considérées comme non vaccinées.