Cette synthèse de données probantes a été compilée par des membres du secrétariat du GTIC et ne représente pas nécessairement l’opinion de tous les membres du GTIC.

Par Marija Djekic Ivankovic 

La pandémie mondiale de COVID-19 a provoqué des perturbations sans précédent de l’éducation à cause de la fermeture des écoles. La reprise des cours en classe a suscité une controverse, car les dirigeants et les communautés soupèsent les risques de la transmission potentielle du SRAS-CoV-2 dans les écoles par rapport aux avantages de l’apprentissage en classe. Selon les données probantes disponibles, récemment résumées dans la revue JAMA Pediatrics, les enfants risquent moins de transmettre le SRAS-CoV-2 que les adultes et ne sont pas susceptibles d’être gravement malades. Cependant, le risque relatif de transmission par les enfants demeure incertain, et c’est pourquoi les stratégies de prévention de la santé publique, comme le port constant du masque et la distanciation physique, demeurent importantes. Les auteurs de ces manuscrits suggèrent d’élargir l’accessibilité des vaccins aux enfants, d’encourager l’acceptation vaccinale chez les éducateurs et le personnel scolaire et de s’employer à surmonter la réticence envers la vaccination pour offrir des possibilités d’apprentissage optimales aux enfants.

 

Est-il sécuritaire de retourner à l’école et de reprendre ses activités normales?

Faits saillants

  1. Le risque relatif de transmission de l’infection par le SRAS-CoV-2 par les enfants demeure incertain, mais il est évident que les enfants peuvent transmettre le virus.
  2. Selon les ramifications globales des études disponibles, les enfants semblent moins susceptibles de transmettre le SRAS-CoV-2 que les adultes, et il est possible d’atténuer le risque de transmission dans les écoles grâce au port du masque par les enseignants, au dépistage quotidien des symptômes et aux mesures d’isolement et de quarantaine appropriées.
  3. Le fait d’élargir l’admissibilité des vaccins aux enfants, d’encourager l’acceptation vaccinale chez les éducateurs et le personnel scolaire et de s’employer à surmonter la réticence envers la vaccination peut accroître la protection.
  4. Il est essentiel de comprendre la dynamique de transmission entre les enfants pour pouvoir prendre des décisions sur l’apprentissage en classe et déterminer les mesures à prendre pour ramener les enfants en milieu de garde et en milieu préscolaire et scolaire en toute sécurité.

 

Selon les auteurs, pour bien évaluer les risques de transmission du SRAS-CoV-2 en milieu scolaire, il faut répondre à trois grandes questions : 1) quel est le rôle des enfants dans la transmission communautaire des infections pathogènes? 2) quel est le rôle plus particulier des enfants dans la transmission du SRAS-CoV-2? 3) que peut-on faire pour ramener les enfants en milieu de garde et en milieu préscolaire et scolaire en toute sécurité?

D’après les recommandations des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, l’apprentissage en classe peut reprendre pour les enfants de la maternelle à la 12e année, sous réserve d’une réouverture graduelle et du respect continu et priorisé de manière appropriée du port du masque et de la distanciation physique. La mise en œuvre de multiples stratégies de prévention, y compris le port constant du masque par les enseignants, le dépistage quotidien des symptômes et les mesures d’isolement et de quarantaine appropriées, au besoin, réduisent encore davantage le risque de transmission en milieu scolaire. Enfin, le fait d’élargir l’accessibilité des vaccins aux enfants, d’encourager l’acceptation vaccinale chez les éducateurs et le personnel scolaire et de s’employer à surmonter la réticence envers la vaccination accroîtra les possibilités d’accroître la protection et de réduire le risque de transmission en milieu scolaire.

Puisque les cas de transmission en milieu scolaire semblent reproduire ceux observés dans la communauté, il convient de faire preuve de vigilance à l’égard des stratégies de prévention préconisées par la santé publique. Ces stratégies doivent demeurer flexibles pour répondre à l’évolution du virus tout en garantissant les possibilités d’apprentissage les plus sécuritaires et optimales pour les enfants.

 

Rostad CA, Kamidani S, Anderson EJ. Implications of SARS-CoV-2 Viral Load in Children: Getting Back to School and Normal. JAMA Pediatr. Le 11 juin 2021. doi:10.1001/jamapediatrics.2021.2022.

 

Pour en savoir plus