Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Seth R, Madathil SA, Siqueira WL, McNally M, Quiñonez CR, Glogauer M, Allison PJ. Validity and reliability of the COVID-19 Anxiety Syndrome Scale in Canadian dentists. Clin Psychol Psychother. Le 20 juin 2023. doi : https://doi.org/10.1002/cpp.2877.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Les résultats d’une étude financée par le GTIC, publiés dans la revue Clinical Psychology and Psychotherapy, démontrent que les versions française et anglaise de l’échelle du syndrome d’anxiété lié à la COVID-19 (C-19ASS) sont toutes deux valables et fiables pour mesurer l’anxiété liée à la COVID-19 chez les dentistes canadiens. Cette étude était dirigée par le Dr Paul Allison de l’Université McGill, en collaboration avec le Pr Sreenath Madathil de l’Université McGill et le Dr Walter Siqueira de l’Université de la Saskatchewan.

L’échelle du syndrome d’anxiété lié à la COVID-19 (C-19ASS) est un questionnaire d’autoévaluation conçu pour évaluer la présence du syndrome d’anxiété et des mécanismes d’adaptation mésadaptés à la COVID-19 (évitement, surveillance des menaces et inquiétude) chez les adultes. Un autre outil, du nom de troubles d’anxiété généralisée-7 (GAD-7), est généralement utilisé sous forme de questionnaire d’autoévaluation pour dépister, diagnostiquer et évaluer la gravité du trouble d’anxiété généralisée. Ce trouble se caractérise par des inquiétudes excessives et incontrôlées quant aux événements et activités du quotidien. Cette étude visait à évaluer la validité de l’échelle C-19ASS, en anglais et en français, chez les dentistes canadiens.

Faits saillants

  • Pour déterminer si deux tests qu’on croit utiles pour mesurer l’anxiété sont fortement corrélés, les chercheurs ont comparé les scores de l’échelle C-19ASS à ceux de la GAD-7. En effet, une personne dont les résultats à l’échelle C-19ASS étaient élevés obtenait également un résultat élevé à l’échelle GAD-7. L’échelle C-19ASS évalue expressément l’anxiété liée à la COVID-19, tandis que la GAD-7 évalue l’anxiété généralisée.
  • Il a été démontré que la version française de l’échelle C-19ASS avait une bonne validité chez les dentistes francophones.
  • Il a été démontré que l’échelle C-19ASS possédait un taux de fiabilitéÀ l’aide de l’outil, ampleur de la concordance des résultats dans de multiples études. acceptable dans une population de dentistes canadiens.

La disponibilité de mesures validées comme l’échelle C-19ASS en anglais et en français peut contribuer à la compréhension des répercussions de la pandémie sur la santé mentale des dentistes canadiens et aux réactions s’y rapportant. Ces connaissances peuvent éclairer les interventions et les systèmes de soutien pour améliorer la santé mentale et le bien-être en cas de futurs problèmes comme des pandémies virales.

Cette étude a fait appel aux données d’une étude de cohorte prospective visant à estimer l’incidence de COVID-19 chez les dentistes détenteurs de permis au Canada entre août 2020 et octobre 2021. Au total, 644 dentistes ont été recrutés, et l’échelle C-19ASS a été ajoutée au questionnaire de suivi en novembre 2020 et reprise tous les mois jusqu’à la fin de l’étude en octobre 2021.