Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Nasreen S, Febriani Y, Velásquez García HA, Zhang G, Tadrous M, Buchan SA, Righolt CH, Mahmud SM, Janjua NZ, Krajden M, De Serres G, Kwong JC, chercheurs du Réseau de collaboration provincial (PCN) du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (CIRN). Effectiveness of COVID-19 vaccines against hospitalization and death in Canada: A multiprovincial test-negative design study, Clin Infect Dis 2022; ciac634, https://doi.org/10.1093/cid/ciac634.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Dans un article publié par la revue Clinical Infectious Diseases, les Drs Jeff Kwong de l’Université de Toronto), Gaston de Serres, de l’Institut national de santé publique du Québec, et Mel Krajden, de l’Université de la Colombie-Britannique, qui sont des chercheurs financés par le GTIC, démontrent que deux doses de vaccins à ARNm ou du vaccin à vecteur viral ChAdOx1 (vaccin Vaxzevria ou COVIDSHIELD d’AstraZeneca) conféraient une excellente protection contre les résultats cliniques graves (hospitalisation ou décès) de la COVID-19 pendant la période qui a précédé l’émergence du variant Omicron.

Faits saillants

  • L’efficacité des deux types de vaccin contre l’hospitalisation s’élevait à 83 % (IC à 95 %; 78 % à 87 %) et contre les décès, à 83 % (IC à 95 %; 72 % à 90 %) après une première dose, et à 98 % à la fois contre l’hospitalisation et le décès après une deuxième dose.
  • L’efficacité groupée des vaccins à ARNm contre les résultats cliniques graves (hospitalisation ou décès) s’établissait à 87 % 84 jours après la première dose, puis à 98 % 112 jours après la deuxième dose.
  • L’efficacité du vaccin à vecteur viral (ChAdOx1) contre des résultats cliniques graves correspondait à 88 % 56 jours après la première dose, puis passait à 97 % 56 jours après la deuxième dose.
  • Une dose de vaccin était moins efficace contre des résultats cliniques graves chez les adultes de 80 ans et plus et chez ceux qui avaient d’autres maladies, mais l’efficacité devenait comparable après la deuxième dose.
  • L’efficacité groupée des vaccins contre les résultats cliniques graves chez les personnes atteintes d’autres maladies dépassait les 80 % 14 jours après la première dose d’un vaccin de Pfizer, de Moderna ou de ChAdOx1, et dépassait les 97 % sept jours après la deuxième dose.
  • Deux doses de vaccins conféraient une très forte protection après une vaccination homologue (deux doses d’un même vaccin) ou hétérologue (vaccins combinés) et contre les variants préoccupants Alpha, Gamma et Delta.
  • L’efficacité des vaccins contre les résultats cliniques graves causés par les variants préoccupants était plus faible face au variant Bêta (à 61 %) et plus élevée face au variant Delta (à 89 % 14 jours après la première dose), mais est passée à plus de 97 % face aux variants Alpha, Gamma et Delta sept jours après la deuxième dose.
  • L’efficacité des vaccins se maintenait à au moins 97 % lorsque l’intervalle entre la première et la deuxième dose oscillait entre 56 et 112 jours, ou même plus.

Les résultats de cette vaste étude multiprovinciale – auprès de plus de 2,5 millions d’adultes de l’Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et du Manitoba qui habitaient dans la communauté –, fournissent de vigoureuses données probantes sur l’excellente protection contre des résultats cliniques graves (hospitalisation et décès) conférée par deux doses de vaccin contre la COVID-19 avant l’émergence du variant Omicron. Les résultats soutiennent également l’interchangeabilité des calendriers de vaccination homologue et hétérologue. Pendant la période de l’étude (de décembre 2020 à septembre 2021), 31 776 hospitalisations et 5 842 décès attribuables à la COVID-19 ont été répertoriés dans les provinces d’où proviennent les données. Les résultats de l’étude ne s’appliquent peut-être pas aux résultats cliniques reliés au variant Omicron.