Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Golding L, Watts AW, Shew J, Paramo MV, Mâsse LC, Goldfarb DM, Abu-Raya B, Lavoie PM. A novel anti-nucleocapsid antibody avidity method for identifying SARS-CoV-2 reinfections. J Infect Dis. Le 5 mars 2024. doi : https://doi.org/10.1093/infdis/jiae072

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon une étude de validation financée par le GTIC publiée dans le Journal of Infectious Diseases, les anticorps IgG antinucléocapsidiques (anti-N) de forte avidité sont plus spécifiques pour détecter les réinfections par le SRAS-CoV-2 que la mesure des seuls taux de sérum IgG anti-N. Les auteurs pensent qu’il s’agit de la première méthode sérologique pour déceler les réinfections sans recourir à des échantillons de sang longitudinaux et avancent que cette méthode pourrait être utile pour comprendre le fardeau à long terme de la COVID-19 pour la santé. Cette étude était dirigée par Liam Golding et par des chercheurs financés par le GTIC, soit le Dr Pascal M. Lavoie et la Pre Louise Mâsse, de l’Université de la Colombie-Britannique.

L’avidité désigne la puissance globale de la liaison anticorps-antigènes. Conscients que les taux d’anticorps ont tendance à s’atténuer, mais que l’avidité des anticorps augmente après la réinfection, ces chercheurs ont utilisé un agent chimique de rupture des liaisons anticorps-antigènes pour rédiger une série de conditions permettant de mieux déceler les personnes réinfectées par le SRAS-CoV-2.

Afin d’optimiser le rendement des dosages visant à déceler les changements aux profils d’avidité des anticorps anti-N du SRAS-CoV-2, les chercheurs ont utilisé le sérum de huit personnes non infectées, de 27 personnes infectées et de 12 personnes réinfectées. À l’aide de ce groupe d’échantillons, ils ont classé les fractions d’anticorps en fonction de leur résistance à des concentrations croissantes de l’agent de rupture des liaisons anticorps-antigènes. Après avoir démontré la capacité de la fraction à forte avidité à distinguer les personnes infectées une seule fois des personnes réinfectées, ils ont quantifié l’exactitude de leur dosage anti-N au moyen d’une autre série de 183 prélèvements de sérum infectés une fois et de 46 prélèvements réinfectés.

Faits saillants

  • L’avidité « élevée » et « très élevée » des anticorps anti-N était beaucoup plus haute chez les personnes réinfectées que chez celles qui avaient été infectées une seule fois.
  • La fraction d’avidité des anticorps IgG anti-N élevée permettait de déceler les cas de réinfection par le SRAS-CoV-2 avec une meilleure spécificité (85 %) que les taux d’anticorps anti-N seuls (74 %).
  • La fraction d’avidité élevée des IgG anti-N est demeurée stable au fil du temps.

Les chercheurs projettent maintenant d’utiliser cette nouvelle méthode d’avidité des anticorps pour examiner les répercussions à long terme des réinfections sur le risque cumulatif des symptômes post-COVID.