Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Mwimanzi FM, Lapointe HR, Cheung PK, Sang Y, Yaseen F, Umviligihozo G, Kalikawe R, Datwani S, Omondi HF, Burns L, Young L, Leung V, Ennis S, Agafitei O, Basra S, Lim LY, Ng K, Pantophlet R, Brumme CJ, Montaner JSG, DeMarco M, Holmes D., Simons J, Niikura M, Romney MG, Brumme ZL, Brockman MA. Older Adults Mount Less Durable Humoral Responses to a Two-dose COVID-19 mRNA Vaccine Regimen, but Strong Initial Responses to a Third Dose. medRxiv. Le 6 janvier 2022. doi : 10.1101/2022.01.06.22268745

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Même si, dans la plupart des cas, deux doses de vaccin contre la COVID-19 peuvent éviter une maladie grave, on constate que les réponses immunitaires conférées par la vaccination diminuent naturellement au fil du temps, ce qui accroît le risque d’infections postvaccinales. Dans une prépublication qui n’a pas encore été révisée par un comité de lecture, réalisée par le Pr Mark Brockman de l’Université Simon Fraser, la Pre Zabrina Brumme de l’Université Simon Fraser et du BC Centre for Excellence in HIV/AIDS, et le Dr Marc Romney de Providence Health Care et de l’Université de la Colombie-Britannique, ces chercheurs financés par le GTIC ont établi qu’une troisième dose de vaccin (dose de rappel) rendait à la fois les taux d’anticorps et leur capacité neutralisante supérieurs à ceux de deux doses chez toutes les personnes vaccinées, y compris les personnes âgées.

L’étude a caractérisé les réponses des anticorps au fil du temps chez des adultes plus jeunes (travailleurs de la santé d’un âge médian de 41 ans) et plus âgés (y compris les résidents d’établissements de soins de longue durée d’un âge médian de 78 ans), entre un et six mois après la deuxième dose de vaccin et un mois après la dose de rappel (troisième dose).

Faits saillants

  • Dans une publication révisée par un comité de lecture1, ce groupe a démontré qu’un mois après la deuxième dose du vaccin, le taux d’anticorps spécifiques au domaine de liaison du récepteur (RBD) du spicule du SRAS-CoV-2 était plus faible dans le sang des personnes âgées que dans celui des adultes plus jeunes. La capacité de ces anticorps à neutraliser le SRAS-CoV-2 était également plus faible chez les personnes âgées.
  • La nouvelle étude démontre que six mois après la deuxième dose, les taux d’anticorps avaient encore baissé chez tous les participants. En effet, six mois après la deuxième dose, l’activité neutralisante des anticorps avait atteint des taux indétectables chez plus de la moitié des participants à l’étude, y compris 60 % des adultes plus jeunes et 87 % des personnes âgées.
  • Une baisse rapide des anticorps était observée chez les personnes âgées. Ainsi, Non seulement acquièrent-elles une réponse globale plus faible à la vaccination contre la COVID-19, mais la réponse de leurs anticorps de liaison diminue également plus rapidement. De plus, chaque affection chronique qui s’ajoute avec l’âge réduisait la demi-vie des anticorps.
  • En revanche, les chercheurs ont observé que la liaison, les capacités neutralisantes et la réponse des anticorps diminuaient plus lentement chez les personnes qui avaient reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 après s’être rétablies d’une COVID-19 contractée naturellement. Cette observation abonde dans le sens des rapports selon lesquels la COVID-19 produit des réponses immunitaires particulièrement longues lorsqu’elle est suivie par la vaccination.
  • Fait important, une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 stimulait la concentration d’anticorps du domaine de liaison du récepteur et les activités de neutralisation de ces anticorps à des taux plus élevés que ceux observés après deux doses, et ce, chez tous les répondants.

Les données probantes corroborent l’importance des doses de rappel tant chez les adultes plus jeunes que chez les personnes âgées. Cependant, les doses de rappel doivent être priorisées chez les personnes âgées ou atteintes d’un problème de santé préexistant.

1Brockman MA, Mwimanzi F, Lapointe HR, Sang Y, Agafitei O, Cheung P, Ennis S, Ng K, Basra S, Lim LY, Yaseen F. Reduced magnitude and durability of humoral immune responses by COVID-19 mRNA vaccines among older adults. medRxiv. Le 1er janvier 2021.