Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Bettinger JA, De Serres G, Valiquette L, Sadarangani M, Muller MP, Vanderkooi OG, Kellner JD, Top KA, Isenor JE, McGeer A, Irvine M, Shulha H, Marty K. Canadian National Vaccine Safety (CANVAS) Network: Active Safety Surveillance on COVID-19 vaccines. Conférence canadienne sur l’immunisation. Le 8 décembre 2021.

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Fort des plus d’un million de participants inscrits à son étude, le Réseau national canadien de sécurité vaccinale (CANVAS-COVID) révèle que plus de 90 % des personnes vaccinées ne ressentent aucun effet secondaire, à part une douleur temporaire et localisée au point d’injection. Le 8 décembre 2021, la Pre Julie Bettinger du British Columbia Children’s Hospital Research Institute et de l’Université de la Colombie-Britannique a présenté certains des plus récents résultats de l’enquête de CANVAS-COVID sur la sécurité vaccinale, dans le cadre de la Conférence canadienne sur l’immunisation.

Faits saillants

  • Des réactions temporaires et localisées au point d’injection sont souvent déclarées après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19, quel que soit le fabricant. La ventilation des participants qui éprouvent des réactions localisées au point d’injection après chaque dose s’établit comme suit :
    • Vaccin Comirnaty (de Pfizer-BioNTech) : 49 % après la première dose, 62 % après la seconde
    • Vaccin Spikevax (de Moderna) : 62 % après la première dose, 65 % après la seconde
    • Vaccin Vaxzevria (d’Oxford-AstraZeneca) : 44 % après la première dose, 45 % après la seconde
  • La plupart des participants (91 %) n’éprouvent aucun autre effet secondaire après la vaccination.
  • Parmi les événements de santé signalés qui ont empêché les patients de travailler, de fréquenter l’école ou de vaquer à leurs activités quotidiennes ou qui ont exigé des soins médicaux, les plus courants étaient des symptômes systémiques comme les douleurs articulaires, la fièvre, les céphalées et les douleurs musculaires.
  • Les effets secondaires après l’administration du vaccin Comirnaty étaient tout aussi fréquents que dans le groupe comparatif non vacciné.

L’étude CANVAS-COVID est un programme de surveillance activeLa surveillance active de l’innocuité vaccinale consiste à procéder à l’exploration proactive des manifestations inhabituelles après l’administration d’un vaccin par la lecture rapide du dossier médical et par des questions aux personnes vaccinées afin de déceler les manifestations inhabituelles susceptibles d’être reliées aux vaccins. qui repose sur les autodéclarations d’effets indésirables, y compris ceux entraînant des perturbations aux activités quotidiennes ou exigeant des soins médicaux. Cette information est recueillie au moyen de sondages en ligne envoyés aux personnes vaccinées huit jours après l’administration d’une première dose, puis d’une seconde dose d’un vaccin contre la COVID-19, assorti d’un suivi sept mois après la première dose. L’étude est réalisée dans six provinces (l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec) et un territoire (le Territoire du Yukon). Fait important, à titre comparatif, l’étude CANVAS-COVID recueille également de l’information sur la santé de personnes qui n’ont pas encore été vaccinées et qui servent de sujets témoins.

Il est important de souligner que toutes les manifestations consignées dans les sondages de l’étude CANVAS-COVID sont autodéclarées et que c’est donc le participant qui détermine la gravité d’un effet secondaire. Ces manifestations sont signalées à un moment précis après l’administration du vaccin; elles n’ont pas nécessairement été causées par le vaccin. De plus, l’échantillon n’est peut-être pas représentatif de l’ensemble de la population canadienne.

Dans le cadre du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (CIRN), plus vaste, l’étude CANVAS surveille régulièrement l’innocuité des vaccins antigrippaux saisonniers. Au début de 2021, elle s’est diversifiée pour surveiller également l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 (CANVAS-COVID) chez les adolescents et les adultes, et a récemment élargi son champ d’action pour inclure les enfants de moins de 12 ans. Les découvertes les plus récentes de l’étude CANVAS-COVID sont mises à jour toutes les semaines dans le site Web de l’organisation.